OHS management and employers' perception : differences by firm size in a large Italian company survey.


(Management de la santé et la sécurité au travail : différences selon la taille des établissements lors d'une grande enquête dans les entreprises italiennes).


Article

BONAFEDE M. | CORFIATI M. | GAGLIARDI D. | BOCCUNI F. | ET COLL.

Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 89, novembre 2016, pp. 11-18, ill., bibliogr. (En anglais)

L'Autorité italienne d'indemnisation des accidentés du travail (INAIL) a mené une enquête nationale pour connaître la perception et la sensibilisation des employeurs à l'égard de la mise en oeuvre de la santé et de la sécurité au travail (SST). L'objectif de cette étude a été de déterminer s'il existe des différences en fonction de la taille des entreprises. L'étude a été menée auprès d'un échantillon de 1 010 employeurs. Toutes les mesures ont été auto-déclarées au moyen d'une interview téléphonique assistée par ordinateur (CATI). Les employeurs de microentreprises se sont montrés les moins persuadés de l'utilité de l'évaluation des risques professionnels et de la gestion des activités. Ils perçoivent plus souvent la SST comme une obligation légale que comme une valeur ajoutée par rapport aux grandes entreprises. Environ 56 % des employeurs de l'échantillon ont constaté que les niveaux de SST avaient augmenté après l'application du décret législatif n.81/2008, même si les micro et petites entreprises ont déclaré plus fréquemment que les autres que rien n'avait changé. Ces conclusions peuvent orienter la mise en oeuvre des politiques au niveau national afin d'améliorer la SST dans les PME, en tenant compte de leurs caractéristiques structurelles, économiques et productives.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

The perspective of European researchers of national occupational safety and health institutes for contributing to a European research agenda: a modified Delphi study. = (Perspective des chercheurs des instituts nationaux européens en santé et sécurité du travail pour contribuer à un programme de recherche européen : étude Delphi modifiée).. 6. 7 | GAGLIARDI D.

The perspective of European researchers of national occupational safety and heal...

Article | GAGLIARDI D. | 2017

Cette étude, développée dans le cadre du partenariat pour des activités de recherche européennes conjointes sur la sécurité et la santé au travail et basée sur le cadre conçu par l'étude de l'Agence européenne pour la sécurité et ...

Occupational factors in the COVID-19 pandemic in Italy : compensation claims applications support establishing an occupational surveillance system. = (Facteurs professionnels durant la pandémie de COVID-19 en Italie : les demandes d'indemnisation montrent l’importance de la mise en place d'un système de surveillance professionnelle).. 77 | MARINACCIO A.

Occupational factors in the COVID-19 pandemic in Italy : compensation claims app...

Article | MARINACCIO A. | 2020

La pandémie de SRAS-CoV-2 est un défi important pour la santé au travail. La surveillance épidémiologique de la COVID-19 comprend le suivi et le signalement systématiques de l'ensemble des cas et des décès, mais les systèmes de su...

Workers’ exposure to nano-objects in R&D laboratories : an integrated risk management and communication approach. = (Exposition des travailleurs aux nano-objets dans les laboratoires de recherche et développement : approche intégrée de la gestion des risques et de la communication). | BOCCUNI F.

Workers’ exposure to nano-objects in R&D laboratories : an integrated risk manag...

Article | BOCCUNI F. | 2020

Cette étude propose une méthodologie pour gérer les risques potentiels liés aux activités de recherche et développement (R&D) sur les nanomatériaux (NMs), combinant une évaluation qualitative des risques, une évaluation de l'expos...

Chargement des enrichissements...