0 avis
Stand up : comparison of two electrical screed levelling machines to reduce the work demands for the knees and low back among floor layers.
(Se relever : comparaison de deux règles à niveler vibrantes électriques pour réduire la charge de travail au niveau des genoux et du bas du dos chez des poseurs de revêtement de sol).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 59, n° 9, 2016, pp. 1124-1231, ill., bibliogr. (En anglais)
Les règles vibrantes ont été développées pour éviter aux poseurs de revêtement de sol chargés de la réalisation des planchers de travailler à genoux et courbés. Dix de ces salariés ont participé à cette intervention durant laquelle les auteurs ont observé leur posture de travail lors de l'utilisation de règles vibrantes, automatiques ou manuelles. La charge physique, la productivité, le poids perçu, le confort et l'applicabilité ont été mesurés. Avec la règle manuelle, les poseurs de revêtement de sol sont moins longtemps agenouillés et penchés, mais ils passent plus de temps à la tirer et à la pousser. Aucune différence significative ou pertinente n'a été relevée sur la productivité, le poids perçu ou le confort. 9 poseurs de revêtement sur 10 ont trouvé que la règle manuelle était appropriée à leur tâche contre 3 sur 10 pour celle automatique. En comparaison avec la méthode traditionnelle, ces deux outils électriques réduisent l'exposition.