0 avis
Efficacy of adjusting working height and mechanizing of transport on physical work demands and local discomfort in construction work.
(Efficacité de l'ajustement de la hauteur de travail et de la mécanisation des transports sur la charge physique et douleurs dorsales dans le secteur de la construction).
Article
Publié dans : Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 47, n° 7, 10 juin 2004, pp. 772-783, ill., bibliogr. (En anglais)
L'efficacité des mesures ergonomiques préconisées pour réduire la charge physique d'une situation de travail réelle est souvent présumée, mais peu étudiée. Cet article rapporte l'observation des effets d'aménagements des conditions de travail dans le secteur du BTP. 10 maçons et 10 assistants ont participé à l'expérimentation de deux méthodes de travail différentes : pour les maçons, les matériaux étaient soit posés par terre, soit sur une console de 31 cm de haut ; pour les assistants, les matériaux étaient soit transportés manuellement soit grâce à une grue. Les données ont été recueillies en temps réel par observation du travail des salariés. Les résultats montrent que la présence de la console et l'utilisation de la grue diminuent la fréquence et la durée de flexion du tronc. La grue réduit la fréquence de manutention de charges supérieures à 4kg. Si les améliorations ergonomiques ont eu une influence bénéfique sur les douleurs lombaires, aucune différence n'a été notée pour les douleurs aux épaules.