A pilot study of workplace dermal exposures to cypermethrin at a chemical manufacturing plant.


(Etude pilote sur les expositions cutanées professionnelles à la cyperméthrine dans une usine de fabrication de produits chimiques).


Article

BUCKLEY T.J. | GEER L.A. | CONNOR T.H. | ROBERTSON S. | ET COLL.

Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Hygiene, Etats-Unis, vol. 8, n° 10, octobre 2011, pp. 600-608, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude pilote vise à examiner différentes méthodes d’évaluation de l’exposition cutanée dans une usine de fabrication de pesticides. Huit personnes travaillant dans une usine américaine qui produit de la cyperméthrine ont participé à cette étude. L’exposition a été évaluée par un questionnaire, une surveillance biologique et des prélèvements surfaciques, y compris de mesures de la contamination (interne et externe) des gants. Un dosage systématique de la cyperméthrine a été effectué par la méthode immuno-enzymatique ELISA. Les mesures effectuées dans l’environnement de travail ont permis d’identifier deux voies potentielles d’exposition à la cyperméthrine : la contamination des gants et la contamination des surfaces. Les concentrations urinaires de cyperméthrine, comprise entre 35 et 253 microg/L (médiane : 121 microg/L), ont également servi d’indicateur d’exposition professionnelle ; elles étaient similaires en début et en fin de poste. Des corrélations ont été observées entre les concentrations urinaires de cyperméthrine en fin de poste et un sous-ensemble de questions visant à évaluer les connaissances, les attitudes et la perception des travailleurs (échelles KAP) en ce qui concerne les risques cutanés en milieu de travail ; la corrélation était positive s’agissant de l’efficacité des équipements de protection individuelle ; une corrélation inverse a été observée s’agissant de la croyance en matière de comportement et de la croyance en matière d’information. Ces résultats sont précieux dans la mesure où ils décrivent différentes méthodes d’évaluation de l’exposition cutanée (les attributs comportementaux, la contamination externe et le biomarqueur) dont la faisabilité a été démontrée. De plus, ils fournissent des gammes de concentration et des associations préliminaires qui viendront étayer les futures évaluations. Bien que les données de cette étude pilote soient utiles s’agissant des aspects relatifs à la conception et à la taille de l’échantillon, pour des études sur l’exposition et des études sanitaires à plus grande échelle, des études de validation sont nécessaires en ce qui concerne l’essai ELISA utilisé pour le dosage urinaire de la cyperméthrine et de ses métabolites.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

An examination of the time course from human dietary exposure to polycyclic arom...

Article | BUCKLEY T.J. | 1992

Comparative analysis of passive dosimetry and biomonitoring for assessing chlorp...

Article | GEER L.A. | 2004

Les données de cinq études évaluant l'exposition potentielle des utilisateurs de pesticides, qui comprenaient des mesures d'exposition basées sur des mesures externes et la surveillance biologique, étaient utilisées pour analyser ...

Evaluation of an occupational health intervention programme on whole-body vibrat...

Article | HULSHOF C.T.J. | 2006

Le but de cette étude était d'évaluer la procédure et les résultats d'un programme de santé au travail sur les vibrations transmises au corps entier (VTC), basé sur une intervention menée chez des conducteurs de chariots élévateur...

Chargement des enrichissements...