0 avis
Evaluation of an occupational health intervention programme on whole-body vibration in forklift truck drivers : a controlled trial.
(Evaluation d'un programme de santé au travail sur les vibrations transmises au corps entier sous forme d'intervention menée sur des conducteurs de chariots élévateurs à fourche : un essai contrôlé).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 63, n° 7, juillet 2006, pp. 461-468, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d'évaluer la procédure et les résultats d'un programme de santé au travail sur les vibrations transmises au corps entier (VTC), basé sur une intervention menée chez des conducteurs de chariots élévateurs à fourche. Le plan de l'étude comprenait un groupe témoin expérimental pré-test / post-test. Les auteurs avaient formé les services de santé au travail (SST) du groupe expérimental à l'utilisation de ce programme, tandis que les SST du groupe témoin délivraient les soins de façon habituelle. 15 SST, 32 professionnels de santé au travail, 26 entreprises et 260 conducteurs de chariots étaient concernés au total. Des évaluations post-test avaient été menées 1 an après le début du programme. Les données de départ (avant le début du programme) n'ont pas montré de différence entre le groupe expérimental et le groupe témoin. Les résultats ont montré une légère diminution (bien que non statistiquement significative) de l'exposition aux VTC dans le groupe expérimental. L'évaluation du processus a identifié une influence positive des politiques des entreprises concernant les VTC, une attitude et un comportement volontaires des conducteurs de chariots, et de meilleures connaissances chez les professionnels de la santé au travail et les cadres dans les entreprises. Le nombre de mesures de prévention à impact majeur (mise à niveau du sol et réduction de la vitesse) était plutôt bas. Dans les cas où les mesures de prévention avaient été prises, il existait une baisse significative de l'exposition aux VTC. Cet effet limité du programme peut être lié à la courte période de suivi et à l'abandon des participants. La faisabilité et l'utilité du programme au sein des services de santé au travail étaient jugés bons par les participants.