Can work make you mentally ill ? A systematic meta-review of work-related risk factors for common mental health problems.


(Est-ce que le travail peut vous rendre malade psychiquement ? Méta-revue systématique des facteurs de risque professionnels des troubles psychiques courants).


Article

HARVEY S.B. | MODINI M. | JOYCE S. | MILLIGAN-SAVILLE J.S. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 74, n° 4, avril 2017, pp. 301-310, ill., bibliogr. (En anglais)

Il a été suggéré que certaines situations de travail peuvent augmenter le risque de troubles psychiques courants, mais la nature exacte de la relation est controversée. Le but de cet article est d'effectuer la première méta-revue systématique complète sur ce sujet, en étudiant notamment les troubles psychiques comme la dépression, l'anxiété et/ou le stress professionnel et en examinant comment les facteurs de risque identifiés peuvent être liés entre eux. Des recherches ont été effectuées dans les bases de données Medline, PsychInfo, Embase, Cochrane et dans la littérature grise. 37 articles ont été sélectionnés après une évaluation de leur qualité. Trois grandes catégories de facteurs professionnels ont été identifiées pour expliquer comment le travail peut contribuer au développement de la dépression et/ou de l'anxiété : déséquilibre dans la définition du poste de travail (exigences de travail, latitude décisionnelle, déséquilibre effort/récompense, soutien social professionnel), incertitude professionnelle (latitude décisionnelle, justice procédurale, changement organisationnel, insécurité de l’emploi, emploi temporaire) et manque de valeurs et de respect sur le lieu de travail (déséquilibre emploi/récompense, etc.). Dans ces grandes catégories, il y avait une preuve de niveau modéré selon laquelle les exigences élevées de travail, la faible autonomie au poste de travail, le fort déséquilibre effort-récompense, la faible justice relationnelle, la faible justice procédurale, le stress lié au rôle, l'intimidation et le faible soutien social au travail étaient associés à un plus grand risque de développer des problèmes de santé psychique courants. Bien que les limites méthodologiques de l’étude ne permettent pas de démontrer un lien de causalité entre le travail et les troubles psychiques, cette étude a permis d'identifier des facteurs qu'il semble prometteur de prendre en compte pour réduire les problèmes de santé psychique en milieu de travail.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

NIPSA : a new scale for measuring non-illness predictors of sickness absence. = (NIPSA : une nouvelle échelle pour mesurer des facteurs non liés à la maladie prédisant l'absentéisme).. 2. 75 | HARVEY S.B.

NIPSA : a new scale for measuring non-illness predictors of sickness absence.

Article | HARVEY S.B. | 2018

Cet article décrit l'élaboration et la validation initiale d'une nouvelle échelle mesurant les facteurs non liés à la maladie qui jouent un rôle important dans la prévision des absences maladie de longue durée, appelée échelle NIP...

The effects of welding parameters on ultra-violet light emissions, ozone and Cr VI formation in MIG welding. = (Influence des paramètres de soudage sur les émissions d'ultraviolets, d'ozone et sur la formation de chrome hexavalent dans le soudage MIG).. 1. 41 | DENNIS J.H.

The effects of welding parameters on ultra-violet light emissions, ozone and Cr ...

Article | DENNIS J.H. | 1997

Rotating night-shift work and the risk of breast cancer in the Nurses' Health Studies. = (Travail en horaires alternants de nuit et risque de cancer du sein dans les études sur la santé des infirmières).. 5. 186 | WEGRZYN L.R.

Rotating night-shift work and the risk of breast cancer in the Nurses' Health St...

Article | WEGRZYN L.R. | 2017

En 2007, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) a déclaré que le travail posté, qui impliquait des perturbations du rythme circadien, était un facteur cancérogène probable (groupe 2A), notant que les preuves che...

Chargement des enrichissements...