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Improving the health and safety of 911 emergency call centre agents : an evaluability assessment of a knowledge transfer strategy.
(Améliorer la santé et la sécurité des 911 agents de centres d'appel d'urgence : étude de l'évaluabilité d'une stratégie de transfert des connaissances).
Article
Publié dans : International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, Pologne, vol. 23, n° 1, mars 2017, pp. 50-59, ill., bibliogr. (En anglais)
Une stratégie de transfert des connaissances a été mise en oeuvre par l'IRSST (Institut de recherche en santé et sécurité au travail - Canada) afin d'améliorer la prévention des troubles psychologiques et musculosquelettiques chez 911 agents des centres d'appels d'urgence. Une étude d'évaluabilité a été menée dans laquelle chaque aspect de l'approche de transfert a été documenté systématiquement pour déterminer si la stratégie de transfert était potentiellement évaluable en fonction de son impact sur la population ciblée. Une revue de la littérature sur le transfert de connaissances en matière de santé et de sécurité au travail et sur l'évaluation de tels programmes de transfert, parallèlement à l'élaboration d'un modèle logique basé sur une analyse documentaire et des entretiens semi-dirigés avec des intervenants clés, ont indiqué que la stratégie de transfert des connaissances était susceptible d'avoir un impact positif dans la filière des centres d’appel. Des implications pour de futures recherches font l'objet d'une discussion.