0 avis
Debilitating lung disease among surface coal miners with no underground mining tenure.
(Affection pulmonaire invalidante chez des mineurs de charbon travaillant dans des exploitations à ciel ouvert, sans affectation à des travaux souterrains).
Article
Publié dans : Journal of Occupational and Environmental Medicine, Etats-Unis, vol. 57, n° 1, janvier 2015, pp. 62-67, ill., bibliogr. (En anglais)
Une enquête de 2010-2011 sur la pneumoconiose a révélé que des houilleurs travaillant dans des exploitations à ciel ouvert avaient développé une fibrose massive progressive. Cette étude avait pour objectif d’analyser leurs historiques d’exposition et leurs troubles respiratoires. Les antécédents professionnels, les tâches excercées et les interprétations des radiographies effectuées entre 2010 et 2011 ont été pris en considération. Les radiographies antérieures disponibles ont été examinées. Des entretiens téléphoniques ont permis d'obtenir des précisions sur les antécédents professionnels des houilleurs ainsi que des informations supplémentaires tirées de leur dossier médical. Parmi les huit mineurs ayant travaillé comme opérateurs de forage ou dynamiteurs pendant la majeure partie de leur carrière (médiane : 35,5 ans), deux ont signalé que les mesures de réduction de l’empoussièrement étaient insuffisantes, et qu’ils continuaient à travailler dans des nuages de poussières visibles en 2012. Les radiographies thoraciques ont révélé le développement d’une fibrose massive progressive en l’espace de 11 ans seulement. La biopsie pulmonaire d’un mineur a confirmé la présence d’une fibrose ainsi que l’accumulation, dans les tissus interstitiels, de macrophages contenant une grande quantité de silice, de silicate d’aluminium et de particules de poussières de titane. La surexposition aux poussières alvéolaires de silice a entraîné une fibrose massive progressive chez les houilleurs travaillant dans des exploitations à ciel ouvert, sans affectation à des travaux souterrains. Les mesures inadéquates de réduction de l’empoussièrement mises en place pendant le forage/dynamitage constituent probablement un facteur étiologique important.