0 avis
The effect of a booster intervention to promote hearing protection behavior in operating engineers.
(Effet d'une intervention de rappel pour promouvoir les comportements de protection de l’audition chez des ingénieurs d'exploitation).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 56, n° 2, février 2013, pp. 258-266, ill., bibliogr. (En anglais)
Des interventions de rappel peuvent être utiles pour promouvoir l’utilisation des équipements de protection auditive (HPD). Les études sur l'efficacité et le délai optimal pour ces rappels sont peu nombreuses et contradictoires. Dans cette étude aléatoire contrôlée, 403 travailleurs ont été désignés pour recevoir un courrier de rappel individualisé, un courrier standard, ou rien du tout. Les groupes ont été ensuite divisés en fonction du temps écoulé depuis la première intervention. La fréquence d'utilisation des HPD a été évaluée 12 mois après l'intervention. Les groupes d'intervention de rappel expliquaient significativement les écarts observés dans l'utilisation des HPD au cours de l'année 2. Les travailleurs du groupe de rappel à moyen terme (67 à 94 jours après la première intervention) faisaient état d'une augmentation significativement plus importante dans l'utilisation des HPD au cours de l'année 2 que ceux des autres périodes, en tenant compte des covariables potentielles. En conclusion, les lettres de rappel envoyées entre 67 et 94 jours après l’intervention initiale peuvent promouvoir l'utilisation des HPD parmi les participants. De futures études devraient explorer d'autres facteurs associés à la conception de la meilleure formule de rappel, y compris les approches plus innovantes par l’intermédiaire des téléphones mobiles ou via internet.