0 avis
Characterisation of exposure to ultrafine particles from surgical smoke by use of a fast mobility particle sizer.
(Caractérisation de l'exposition aux particules ultrafines issues des fumées chirurgicales à l'aide d'un spectromètre de mesure de la taille des particules à mobilité rapide).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 60, n° 7, août 2016, pp. 860-874, ill., bibliogr. (En anglais)
L'électrochirurgie est une technique qui utilise le courant haute fréquence pour couper les tissus tout en cautérisant les petits vaisseaux. Les fumées produites ont un potentiel cancérogène identifié depuis les années 1980 et sont composées de particules ultrafines (UFP) dont l'exposition est mal connue. Les auteurs ont donc pratiqué des mesures dans les blocs opératoires auprès des personnels présents durant diverses interventions grâce à un spectromètre FMPS (Fast Mobility Particle Sizer) afin d'évaluer l'exposition des salariés et les dimensions des particules. Les résultats font apparaître que si l'exposition varie avec le type d'intervention, tous les personnels sont exposés de façon équivalente. L'utilisation de l'électrochirurgie a pour conséquence des pics d'exposition de courte durée (maximum observé 272 000 particules/cm3) principalement constitués d'UFP. La distribution de la dimension des UFP est elle aussi fonction du type d'opération et des procédés mis en jeu. Pourtant, en comparaison avec d'autres secteurs d'activité exposés aux UFP (soudage, asphalte, ébavurage d'aluminium), le niveau d'exposition est faible.