Prévenir les risques liés aux usages de substances psychoactives au travail. 1re partie. Consommation, risques associés et prévention. 2e partie. Présentation de la démarche du service interentreprises Santé Travail - Provence et des outils mis à disposition des employeurs et des services de santé au travail.


Article

KUNZ V. | GRAVEZ-ROBERT I.

Publié dans : Cahiers des rps, n° 28, décembre 2016, pp. 18-28, ill., bibliogr.

Devant la progression de la conscience du risque de consommation de substances psychoactives sur les lieux de travail, il devient indispensable au sein de l’entreprise de prendre les dispositions préventives adéquates. On sait que tous les secteurs d’activité sont concernés, certains plus que d’autres. Toutes les formes de travail et toutes les fonctions sont concernées avec des différences selon les statuts (les intérimaires et les saisonniers auraient des consommations de cannabis plus importantes), selon les catégories socioprofessionnelles, selon les postes de travail. Cependant, différentes études récentes ont montré que le travail est un milieu protecteur vis-à-vis des conduites addictives puisque l’on compte moins de consommateurs parmi les actifs que parmi les inactifs. Pour autant, ces mêmes études ont également mis en évidence que le travail peut initier, favoriser ou renforcer l’usage de substances psychoactives. Au regard des lois en vigueur et des recommandations des pouvoirs publics, tous les acteurs de l’entreprise sont concernés par la prévention des risques liés aux usages de substances psychoactives : l’employeur, le CHSCT, les salariés, le médecin du travail et le service de santé travail (SST). Quant aux tests de dépistage d’alcool et d’autres substances psychoactives, le contrôle d’alcool dans l’air expiré par éthylotest peut être pratiqué à condition d’être encadré. Le test de dépistage biologique peut être un outil utilisable parmi de nombreux autres, si le médecin le juge utile pour étayer sa pratique. Le développement d’une démarche collective de prévention des usages de substances psychoactives en entreprise présente de nombreux bénéfices. En pratique, la démarche de prévention se décline en trois volets : management, prévention - sensibilisation et aide. La 2e partie de l’article présente la démarche du service interentreprises Santé Travail - Provence et des outils mis à disposition des employeurs et des services de santé au travail. Ce service a mis au point 4 fiches d’action et élaboré des outils autour de 3 axes de travail : former, déployer les actions de prévention collective sur ce risque, accompagner l’employeur dans la mise en oeuvre de la prévention. La 4e fiche, communiquer auprès des employeurs sur les substances psychoactives et la collaboration possible, a conduit à l’élaboration d’une mallette employeurs, présentée dans l’article via des mises en situation.

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