0 avis
Short-term effects of night shift work on breast cancer risk : a cohort study of payroll data.
(Effets à court terme du travail posté de nuit sur le risque de cancer du sein : étude de cohorte à partir des données sur les salaires).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 43, n° 1, janvier 2017, pp. 59-67, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner si le travail posté de nuit est un facteur de risque à court terme de cancer du sein, incluant les sous-types de cancer du sein combinés aux récepteurs d’oestrogènes (ER) et au facteur de croissance épidermique humain 2 (HER2). La cohorte comprenait 155 540 femmes salariées du secteur public au Danemark, qui ont été suivies de 2007 à 2012. Les informations sur les heures de travail au jour le jour étaient disponibles sur les registres de paie, et 1 245 cas incidents de cancers du sein ont été identifiés dans les registres nationaux de cancer en même temps que des informations sur les sous-types. En conclusion, les résultats n’ont pas confirmé l’effet global à court terme du travail posté de nuit sur le risque de cancer du sein. D’autres études devront explorer l’impact du statut HER2.