The application of an industry level participatory ergonomics approach in developing MSD interventions.


(Application de la démarche ergonomique participative lors de la conception des interventions de prévention des TMS dans l’indutrie).


Article

TAPPIN D.C. | VITALIS A. | BENTLEY T.A.

Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 52, janvier 2016, pp. 151-159, ill., bibliogr. (En anglais)

Les projets d'ergonomie participative sont traditionnellement appliqués au sein d'une même organisation. Dans cette étude, une approche participative a été appliquée dans l'industrie de la transformation de la viande en Nouvelle-Zélande, impliquant plusieurs organisations et régions géographiques. Le but de cette démarche était de développer des interventions visant à réduire le risque de troubles musculosquelettiques (TMS). Cet article examine la valeur d'une approche ergonomique participative au niveau de la branche. La principale raison d'être d'une approche participative est le besoin de renforcer l’image de l'industrie de la viande, en concevant des interventions permettant de lutter contre les TMS qui lui sont propres. Un groupe d'intervenants-clés, le Forum de Santé et de Sécurité de l’Industrie de la Viande (MIHSF), est devenu le principal vecteur de participation officielle. L'étude a permis d’élaborer un plan d'intervention qui englobait les systèmes de travail et les pratiques professionnelles. Ces interventions ont été défendues devant l'ensemble de la branche par le MIHSF, puis, elles se sont généralisées au-delà de la durée de l'étude. Bien que cette approche ait permis d'atteindre le but escompté, l'existence d'un groupe de parties prenantes soutenu par l'industrie est une condition nécessaire pour sa mise en oeuvre.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

An analysis of sprain and strain injury data for the New Zealand meat processing industry injury surveillance databases. = (Analyse des données sur les entorses et les troubles musculosquelettiques issus des bases de données des accidents dans le secteur de la transformation de la viande en Nouvelle Zélande).. 11. 51 | TAPPIN D.C.

An analysis of sprain and strain injury data for the New Zealand meat processing...

Article | TAPPIN D.C. | 2008

Cet article présente les premières analyses d'un projet initié par le gouvernement néo-zéanlandais afin d'étudier l'incidence et les facteurs d'occurrence des troubles musculosquelettiques (TMS) chez les salariés des abattoirs. Le...

The role of contextual factors for musculosqueletal disorders in the New Zealand meat processing industry. = (Rôle des facteurs contextuels dans l'incidence des troubles musculosquelettiques dans l'industrie de transformation de la viande en Nouvelle-Zélande).. 10. 51 | TAPPIN D.C.

The role of contextual factors for musculosqueletal disorders in the New Zealand...

Article | TAPPIN D.C. | 2008

En Nouvelle-Zélande, les troubles musculosquelettiques (TMS) ont la plus forte incidence dans les ateliers de découpe de la viande, comptabilisant la moitié des coûts d'indemnisation de blessures du secteur. Les auteurs ont donc e...

Measuring wildland fire fighter performance with wearable technology. = (Mesurer la performance des pompiers en forêt avec une technologie portable).. 59 | PARKER R.

Measuring wildland fire fighter performance with wearable technology.

Article | PARKER R. | 2017

La lutte contre l'incendie en zones naturelles (rurales) est une tâche physiquement exigeante et dangereuse. Une étude d'observation a été menée pour explorer l'utilisation de nouvelles technologies en étude de terrain lors des fe...

Chargement des enrichissements...