0 avis
Dispositions réglementaires et recommandations applicables aux différents types de matériels de métrologie utilisés lors d'opérations amiante.
Brochure
Edition : Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail des Pays de la Loire, Direction des risques professionnels (CARSAT, 2 place de Bretagne, 44932 Nantes Cedex 9), 2016, 7 p., ill.
La vérification des matériels et des instruments nécessaires aux mesures et contrôles de métrologie réalisés sur les chantiers lors d'opérations amiante permet de garantir : la fiabilité des indications délivrées par les matériels et les instruments dans la durée, l'adéquation entre les grandeurs mesurées par les instruments et celles issues des étalonnages et/ou des calibrations, le bon fonctionnement des appareils. Cette vérification, sous la responsabilité de l'employeur, est obligatoire pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs évoluant dans l'environnement des opérations amiante. Dans ce document, pour les différents types de matériels ou instruments pouvant être rencontrés (anémomètre ou appareil équivalent, luxmètre, sonomètre, transmetteur électrique ou autocommutateur, contrôleur de dépression, transmetteur d'alerte téléphonique ou téléalarme, thermo-hygromètre, générateur de fumée, matériel de contrôle de la qualité de l'air respirable, torche forte luminosité), les points suivants sont abordés : rôle de l'appareil, dispositions applicables imposant la présence de matériels, problèmes récurrents rencontrés sur les chantiers, textes ou recommandations de contrôle et d'entretien du matériel.