0 avis
Effects of bioaerosol exposure on respiratory health in compost workers : a 13-year follow-up study.
(Effets de l'exposition aux bioaérosols sur la santé respiratoire de salariés d'usines de compostage : étude de suivi sur 13 ans).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 73, n° 12, décembre 2016, pp. 829-837, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont déterminé, chez des salariés allemands d’usines de compostage, le risque de développer des troubles respiratoires chroniques lors d’une exposition à long terme à des bioaérosols. La santé respiratoire a été déterminée chez 74 salariés allemands d’usines de compostage actuellement exposés et 37 témoins non exposés après treize ans de suivi. En outre, 42 anciens salariés du compostage (abandons) qui ont quitté leur travail pendant la période de suivi ont également été examinés. Les symptômes respiratoires et les conditions de travail ont été évalués à l'aide de questionnaires identiques à ceux de l’étude initiale. En outre, la fonction pulmonaire a été mesurée en utilisant le même spiromètre que dans l'étude initiale. Les sérums des deux enquêtes ont été testés pour des IgE spécifiques et des anticorps IgG contre les moisissures, et le risque de symptômes liés au travail a été évalué. Au cours de la période de suivi, le nombre de participants ayant signalé une toux a augmenté de façon significative chez les salariés du compostage et les abandons par rapport aux témoins. Travailler dans les usines de compostage pendant au moins 5 ans a augmenté le risque relatif de toux et de toux avec expectoration. Les salariés actuels et les anciens salariés avaient un pourcentage prédit de volume expiratoire forcé en une seconde et de capacité vitale forcée légèrement inférieurs aux témoins, mais la diminution de la fonction pulmonaire pendant le suivi n'était pas différente parmi les trois groupes. En outre, aucun changement significatif n'a pu être détecté dans les concentrations d'anticorps. Les résultats suggèrent que l'exposition chronique aux bioaérosols dans les usines de compostage est liée à un risque significativement plus élevé de toux avec expectoration, symptomatique de bronchite chronique. Cependant, les salariés n'ont pas montré une incidence plus élevée de la détérioration de la fonction pulmonaire au cours de l'étude.