0 avis
An increase of fractional exhaled nitric oxide after specific inhalation challenge is highly predictive of occupational asthma.
(Augmentation de la fraction expirée du monoxyde d'azote après un test de provocation par inhalation spécifique, et caractère prédictif d'un asthme professionnel).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 91, n° 7, octobre 2018, pp. 799-809, ill., bibliogr. (En anglais)
Une augmentation de la fraction expirée d’oxyde nitrique (FeNO) a été décrite suite à des tests de provocation par inhalation spécifique (SIC) avec des allergènes professionnels, mais le rôle clinique des mesures de FeNO avant et après un SIC n’est pas connu. Le but de cette étude était d'évaluer l’exactitude diagnostique des mesures de FeNO avant et après un test SIC pour des sujets chez qui un asthme d’origine professionnelle était suspecté. Cent quarante-huit patients concernés ont passé des SIC avec divers allergènes professionnels, afin d’étudier leur réponse pulmonaire. Une réponse pulmonaire était observée pour 21 % des sujets, contre 71 %. 8 % présentaient un résultat douteux. Les résultats de l’étude montrent une augmentation de la FeNO chez dix-sept sujets avec une réponse pulmonaire négative ou douteuse, dont 13 sujets présentant un asthme professionnel avéré ou probable après évaluation par un expert. Des analyses de régression n'ont pas permis de retrouver des modificateurs significatifs de l'augmentation de la FeNO. En conclusion, une augmentation de la FeNO après un SIC est très prédictive de l'asthme et devrait être considérée comme un critère supplémentaire pour l'interprétation d'un SIC avec des agents professionnels.