Occupational exposures and chronic kidney disease : possible associations with endotoxin and ultrafine particles.


(Expositions professionnelles et maladie rénale chronique : associations possibles avec les endotoxines et les particules ultrafines).


Article

SPONHOLTZ T.R. | SANDLER D.P. | PARKS C.G. | APPLEBAUM K.M.

Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 59, n° 1, janvier 2016, pp. 1-11, ill., bibliogr. (En anglais)

La maladie rénale chronique (MRC, ou insuffisance rénale chronique) est un problème important de santé publique, mais peu de recherches ont été menées sur les facteurs professionnels, qui sont examinés dans cette étude rétrospective cas-témoins. En Caroline du Nord, les cas nouvellement diagnostiqués de MRC (n = 547) et des témoins (n = 508) ont décrit leurs antécédents professionnels détaillés au cours d’entretiens téléphoniques. Une régression logistique inconditionnelle a été utilisée pour estimer les odds ratios (OR) et les intervalles de confiance (IC 95 %). Les résultats ont montré des hétérogénéités dans l'association entre la MRC et le travail agricole, avec la production de cultures qui était associée à un risque accru et le travail avec le bétail qui était associé à une diminution du risque. Le travail avec des huiles de coupe / de refroidissement / de lubrification était associé à un risque réduit. Le risque de MRC était augmenté pour le travail dans des conditions poussiéreuses. En conclusion, le risque de MRC était réduit chez les sujets ayant des expositions professionnelles précédemment signalées comme impliquant une exposition aux endotoxines. En outre, l'exposition à des conditions poussiéreuses était toujours associée à un risque accru de glomérulonéphrite dans l'industrie, ce qui suggère que des recherches sur l’association entre la MRC et les particules ultrafines sont nécessaires.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Employment and work schedule are related to telomere length in women.

Article | PARKS C.G. | 2011

Les objectifs de cette étude était d’évaluer l’association entre l’emploi et les horaires de travail et le raccourcissement des télomères, marqueur du vieillissement cellulaire et facteur de risque de maladie, et d’examiner si les...

Occupational exposure to crystalline silica and autoimmune disease.

Article | PARKS C.G. | 1999

Evidence of a paradoxical relationship between endotoxin and lung cancer after a...

Article | APPLEBAUM K.M. | 2013

Dans une étude précédente, les endotoxines ont été associées à un risque réduit de cancer du poumon chez des travailleurs chinois du textile. L’explication de cette association inverse pourrait être le biais statistique introduit ...

Chargement des enrichissements...