Employment and work schedule are related to telomere length in women.


(Emploi et horaires de travail sont reliés à la longueur des télomères chez les femmes).


Article

PARKS C.G. | DEROO L.A. | MILLER D.B. | MCCANLIES E.C. | ET COLL.

Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 68, n° 8, août 2011, pp. 582-589, ill., bibliogr. (En anglais)

Les objectifs de cette étude était d’évaluer l’association entre l’emploi et les horaires de travail et le raccourcissement des télomères, marqueur du vieillissement cellulaire et facteur de risque de maladie, et d’examiner si les différences étaient liées à la santé, aux comportements, et aux facteurs sociodémographiques, ou modifiées par le niveau de stress ou la ménopause. L’étude comprenait 608 femmes âgées entre 35 et 74 ans. La longueur relative des télomères (RTL) a été mesurée par PCR quantitative à partir d’échantillons de leucocytes. Les caractéristiques de l’emploi, les horaires de travail, et les autres variables (état de santé, tabagisme, stress perçu, sommeil, activité physique, facteurs sociodémographiques, etc.) ont été évalués par questionnaire. Le dosage urinaire des hormones de stress et la mesure de l’indice de masse corporelle ont été effectués. Les résultats ont montré que les femmes qui travaillaient encore à temps plein avaient une courte RTL. Une longue durée de travail à temps plein était également associée à une courte RTL. Les résultats n’étaient pas expliqués par les variables démographiques et de santé. Toutefois, les différences de RTL chez les femmes travaillant à temps plein étaient plus importantes chez les femmes ayant des niveaux de stress et d’adrénaline élevés. En conclusion, cette étude suggère que le travail à temps plein peut à long terme être associé à un raccourcissement des télomères, avec un effet similaire à celui du tabagisme et des antécédents de maladie cardiaque ou de diabète. Des données longitudinales avec des mesures de stress spécifiques sont nécessaires pour mieux évaluer l’impact de l’horaire de travail sur la RTL.

Suggestions

Du même auteur

Contexte réglementaire. = Extrait de : ABADIA G., GIMENEZ C. Exposition aux rayonnements ionisants et radioprotection. | THEBAUD-MONY A.

Contexte réglementaire.

Article | THEBAUD-MONY A. | 1992

Salariés des entreprises extérieures intervenant dans les installations nucléaires de base, enquête sur leur suivi médico-réglementaire : emplois atypiques, législations (entreprises intervenantes, contrats à durée déterminée, etc...

Les enjeux de la formation des managers en santé au travail. = Extrait de : LE DEIST F. (Ed) ; AMAUGER-LATTES M.C. ; APPAY B. ; BARATHIEU G. ; PLAWNER M. ; THEVENY L. ; et coll. Restructurations et santé au travail : regards pluridisciplinaires. | BONNET J.L.

Les enjeux de la formation des managers en santé au travail.

Livre | BONNET J.L. | 2013

Pendant longtemps, la santé au travail dans les entreprises était du ressort des médecins mais aussi de l’inspection du travail et des agents des services prévention des CARSAT. Depuis quelques années, il y a une prise de conscien...

Occupational exposure to crystalline silica and autoimmune disease. = (Exposition professionnelle à la silice cristalline et maladie autoimmune).. 107 | PARKS C.G.

Occupational exposure to crystalline silica and autoimmune disease.

Article | PARKS C.G. | 1999

Chargement des enrichissements...