Effects of occupational exposure to poorly soluble forms of beryllium on biomarkers of pulmonary response in exhaled breath of workers in machining industries.


(Effets de l'exposition professionnelle aux formes peu solubles de béryllium sur les biomarqueurs de la réponse pulmonaire dans l'air exhalé chez des travailleurs en industries d'usinage).


Article

RADAUCEANU A. | GRZEBYK M. | EDME J.L. | CHEROT-KORNOBIS N. | ROUSSET D. | DZIURLA M. | CHATELLIER R. | ET COLL.

Publié dans : Toxicology Letters, Irlande, vol. 263, 30 novembre 2016, pp. 26-33, ill., bibliogr. (En anglais)

Cette étude a pour objectif d’analyser les effets de l'exposition professionnelle à des formes de béryllium (Be) peu solubles, sur les biomarqueurs de l'inflammation pulmonaire à l'aide du condensat d’air exhalé (EBC) chez des salariés d'usinage industriel. Vingt opérateurs d'usinage ont été comparés à 16 témoins. L'exposition individuelle au Be a été évaluée à partir des antécédents de travail avec plusieurs indices d'exposition calculés sur la base des matrices tâche-exposition développées pour chaque usine en utilisant des mesures d'air historiques. L'évaluation clinique a consisté en un questionnaire médical, des mesures de biomarqueurs dans EBC (facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-alpha), oxydes d'azote total (NOx)), la mesure de la fraction d'oxyde nitrique exhalé (FeNO) et la spirométrie de repos. Des régressions linéaires multiples ajustées ont été utilisées pour étudier l'effet de l'exposition à Be sur les biomarqueurs inflammatoires. Les concentrations de TNF-alpha et de NOx dans l'EBC n'ont pas été statistiquement différentes entre les sujets exposés et les témoins. Une relation statistiquement significative a été trouvée entre les niveaux de TNF-alpha dans EBC et, à la fois, l'indice d'exposition cumulée et la durée d'exposition à Be. Aucune autre relation statistiquement significative n'a été trouvée entre l'exposition au Be et la réponse pulmonaire. Les résultats suggèrent que l'exposition au Be liée à l'usinage est liée à une inflammation pulmonaire impliquant le TNF-alpha. Ces résultats doivent être confirmés par des études plus poussées.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Analyse des biomarqueurs dans le condensat de l’air exhalé dans une population de salariés exposés professionnellement au béryllium et/ou ses composés | RADAUCEANU A.

Analyse des biomarqueurs dans le condensat de l’air exhalé dans une population d...

Article | RADAUCEANU A. | 2016

Métal incontournable dans les industries de pointe à fortes contraintes thermiques et mécaniques, le béryllium peut provoquer une bérylliose pulmonaire chronique (BPC), précédée par un état de sensibilisation au béryllium (SeBe). ...

Beryllium in exhaled breath condensate as a biomarker of occupational exposure in a primary aluminum production plant. = (Le béryllium dans le condensat d’air exhalé comme biomarqueur d’exposition professionnelle dans une entreprise de production électrolytique d’aluminium).. 1. 219 | HULO S.

Beryllium in exhaled breath condensate as a biomarker of occupational exposure i...

Article | HULO S. | 2016

Une faible exposition au beryllium (Be) peut induire une granulomatose pulmonaire ou berylliose. Pour la surveillance en médecine du travail, il est plus pertinent d’évaluer la dose interne de Be au niveau pulmonaire que le Be uri...

Low back pain and upper-extremity musculoskeletal disorders in French postal workers driving light-duty vehicle for mail and parcel delivery. = (Risques de lombalgies et de troubles musculo-squelettiques chez les postiers français qui conduisent des véhicules légers pour la distribution du courrier et des colis). | RADAUCEANU A.

Low back pain and upper-extremity musculoskeletal disorders in French postal wor...

Article | RADAUCEANU A. | 2023

La conduite professionnelle de véhicule utilitaire léger (VUL) est en constante progression dans le secteur de la messagerie du fait de l’essor du commerce électronique. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent les ri...

Chargement des enrichissements...