Beryllium in exhaled breath condensate as a biomarker of occupational exposure in a primary aluminum production plant.


(Le béryllium dans le condensat d’air exhalé comme biomarqueur d’exposition professionnelle dans une entreprise de production électrolytique d’aluminium).


Article

HULO S. | RADAUCEANU A. | CHEROT-KORNOBIS N. | HOWSAM M. | ROUSSET D. | GRZEBYK M. | DZIURLA M. | ET COLL.

Publié dans : International Journal of Hygiene and Environmental Health, RFA, vol. 219, n° 1, janvier 2016, pp. 40-47, ill., bibliogr. (En anglais)

Une faible exposition au beryllium (Be) peut induire une granulomatose pulmonaire ou berylliose. Pour la surveillance en médecine du travail, il est plus pertinent d’évaluer la dose interne de Be au niveau pulmonaire que le Be urinaire ou atmosphérique. Le condensat d’air exhalé (EBC) est une matrice issue du liquide recouvrant l’épithélium respiratoire qui peut être recueillie de manière non invasive. Les niveaux de Be dans le condensat ont été évalués comme marqueur d’exposition professionnelle chez les travailleurs d’une entreprise de production électrolytique d’aluminium. Les auteurs ont réalisé une étude exposés/non exposés avec recueil d’urines et d’EBC chez des travailleurs exposés récemment au Be pendant les opérations d’électrolyse et pendant le soudage des tiges anodiques utilisées pour l’électrolyse. Un indice d’exposition cumulé (CBEI) a été calculé en sommant les produits du nombre d’années à réaliser chaque tâche par la concentration estimée d’exposition au Be correspondant à la tâche. Les concentrations de Be et d’aluminium (Al) ont été mesurées dans le condensat d’air exhalé (Be-EBC et Al-EBC, respectivement) et dans les urines (Be-U et Al-U, respectivement), par spectrométrie de masse par torche à plasma (ICP-MS). Les résultats montrent qu’il a été possible de mesurer les concentrations de Be et Al dans le condensat d’air exhalé. Comparé aux non exposés et après ajustement pour le statut tabagique, les niveaux Be-EBC et Al-EBC étaient plus élevés chez les travailleurs du secteur électrolyse et respectivement chez les sujets exposés. Etant donné sa relation avec l’indice d’exposition cumulée au Be, mais pas avec le Be urinaire, il apparaît que le Be dans le condensat pourrait être un marqueur prometteur d’exposition professionnelle et pourrait apporter des informations toxico-cinétiques complémentaires dans les études réalisées en médecine du travail.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Analyse des biomarqueurs dans le condensat de l’air exhalé dans une population de salariés exposés professionnellement au béryllium et/ou ses composés | RADAUCEANU A.

Analyse des biomarqueurs dans le condensat de l’air exhalé dans une population d...

Article | RADAUCEANU A. | 2016

Métal incontournable dans les industries de pointe à fortes contraintes thermiques et mécaniques, le béryllium peut provoquer une bérylliose pulmonaire chronique (BPC), précédée par un état de sensibilisation au béryllium (SeBe). ...

Effects of occupational exposure to poorly soluble forms of beryllium on biomarkers of pulmonary response in exhaled breath of workers in machining industries. = (Effets de l'exposition professionnelle aux formes peu solubles de béryllium sur les biomarqueurs de la réponse pulmonaire dans l'air exhalé chez des travailleurs en industries d'usinage).. 263 | RADAUCEANU A.

Effects of occupational exposure to poorly soluble forms of beryllium on biomark...

Article | RADAUCEANU A. | 2016

Cette étude a pour objectif d’analyser les effets de l'exposition professionnelle à des formes de béryllium (Be) peu solubles, sur les biomarqueurs de l'inflammation pulmonaire à l'aide du condensat d’air exhalé (EBC) chez des sal...

Low back pain and upper-extremity musculoskeletal disorders in French postal workers driving light-duty vehicle for mail and parcel delivery. = (Risques de lombalgies et de troubles musculo-squelettiques chez les postiers français qui conduisent des véhicules légers pour la distribution du courrier et des colis). | RADAUCEANU A.

Low back pain and upper-extremity musculoskeletal disorders in French postal wor...

Article | RADAUCEANU A. | 2023

La conduite professionnelle de véhicule utilitaire léger (VUL) est en constante progression dans le secteur de la messagerie du fait de l’essor du commerce électronique. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent les ri...

Chargement des enrichissements...