Does age matter in predicting musculoskeletal disorder risk ? An analysis of workplace predictors over 4 years.


(Est-ce que l'âge est un facteur prédictif des troubles musculosquelettiques ? Analyse des indicateurs en milieu de travail sur 4 ans).


Article

OAKMAN J. | NEUPANE S. | NYGARD C.H.

Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 7, octobre 2016, pp. 1127-1136, ill., bibliogr. (En anglais)

Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont un enjeu majeur dans le milieu du travail. Avec une pression croissante pour prolonger la vie active, les prédicteurs de risque de TMS dans tous les groupes d'âge nécessitent une identification précise pour élaborer des stratégies de réduction des risques. En 2005 et 2009, une enquête a été menée dans une entreprise de transformation alimentaire finlandaise (N = 734). Les données sur les risques physique et psychologique, la capacité de travail, la satisfaction au travail et les variables liées au mode de vie ont été recueillies et les risques de TMS ont été évalués grâce à l’étude des contraintes professionnelles dans les 4 parties du corps. Les prédicteurs de risque de TMS à travers trois groupes d'âge (20-35 ans, 36-49 ans, 50 ans et plus) ont été évalués par régression linéaire. Les résultats ont montré que les risques physiques et les risques de TMS étaient liés différemment pour chaque groupe d'âge. La relation entre les risques psychosociaux et les risques de TMS était moins claire. Pour les jeunes travailleurs, les risques physiques n'étaient pas associés à des risques de TMS. En revanche, pour les personnes d'âge moyen (36 - 49 ans), des mouvements répétitifs et des postures inconfortables étaient associés à un risque accru de TMS. Pour les travailleurs âgés, les risques physiques étaient associés positivement à un risque de TMS. Ces résultats confirment la nécessité de surveiller ces risques en milieu professionnel : tous ces facteurs contribuant aux risques de TMS peuvent être identifiés et contrôlés indépendamment de l'âge.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Developmental pathways of multisite musculoskeletal pain : what is the influence of physical and psychosocial working conditions ? = (Evolutions des douleurs musculosquelettiques multisites : quelle est l'influence des conditions de travail physiques et psychosociales ?).. 7. 74 | NEUPANE S.

Developmental pathways of multisite musculoskeletal pain : what is the influence...

Article | NEUPANE S. | 2017

Les auteurs ont étudié les modes d'évolution possibles des douleurs musculosquelettiques multisites (MSP) et l'effet des conditions de travail physiques et psychosociales. Une étude longitudinale a été menée auprès des salariés du...

Workplace interventions to improve work ability : a systematic review and meta-analysis of their effectiveness. = (Interventions menées en milieu de travail pour améliorer la capacité de travail : revue systématique et méta-analyse de leur efficacité).. 2. 44 | OAKMAN J.

Workplace interventions to improve work ability : a systematic review and meta-a...

Article | OAKMAN J. | 2018

L’allongement de la vie professionnelle due au vieillissement de la population entrainera la nécessité de maintenir la capacité de travail tout au long de la vie. Le but de cette revue était de rechercher si les interventions en m...

An effort to assess the relation between productivity loss costs and presenteeism at work. = (Effort pour évaluer la relation entre les coûts liés à la perte de productivité et le présentéisme au travail).. 1. 23 | VANNI K.

An effort to assess the relation between productivity loss costs and presenteeis...

Article | VANNI K. | 2017

Cette étude évalue les coûts potentiels du présentéisme et l'association de ceux-ci avec le chiffre d'affaires d'une entreprise. Les enquêtes ont été menées en Finlande, en alternance entre 2003 et 2007 via un questionnaire et cou...

Chargement des enrichissements...