0 avis
Does age matter in predicting musculoskeletal disorder risk ? An analysis of workplace predictors over 4 years.
(Est-ce que l'âge est un facteur prédictif des troubles musculosquelettiques ? Analyse des indicateurs en milieu de travail sur 4 ans).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 7, octobre 2016, pp. 1127-1136, ill., bibliogr. (En anglais)
Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont un enjeu majeur dans le milieu du travail. Avec une pression croissante pour prolonger la vie active, les prédicteurs de risque de TMS dans tous les groupes d'âge nécessitent une identification précise pour élaborer des stratégies de réduction des risques. En 2005 et 2009, une enquête a été menée dans une entreprise de transformation alimentaire finlandaise (N = 734). Les données sur les risques physique et psychologique, la capacité de travail, la satisfaction au travail et les variables liées au mode de vie ont été recueillies et les risques de TMS ont été évalués grâce à l’étude des contraintes professionnelles dans les 4 parties du corps. Les prédicteurs de risque de TMS à travers trois groupes d'âge (20-35 ans, 36-49 ans, 50 ans et plus) ont été évalués par régression linéaire. Les résultats ont montré que les risques physiques et les risques de TMS étaient liés différemment pour chaque groupe d'âge. La relation entre les risques psychosociaux et les risques de TMS était moins claire. Pour les jeunes travailleurs, les risques physiques n'étaient pas associés à des risques de TMS. En revanche, pour les personnes d'âge moyen (36 - 49 ans), des mouvements répétitifs et des postures inconfortables étaient associés à un risque accru de TMS. Pour les travailleurs âgés, les risques physiques étaient associés positivement à un risque de TMS. Ces résultats confirment la nécessité de surveiller ces risques en milieu professionnel : tous ces facteurs contribuant aux risques de TMS peuvent être identifiés et contrôlés indépendamment de l'âge.