0 avis
The prevalence of musculoskeletal disorders in the retail sector : an Italian cross sectional study on 3 380 workers.
(Prévalence des troubles musculosquelettiques dans le secteur de la vente : étude transversale en Italie sur 3 380 salariés).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 107, n° 4, juillet-août 2016, pp. 251-262, ill., bibliogr. (En anglais)
Dans la grande distribution, le poste de caissier n'est pas le seul à être exposé à une surcharge biomécanique des membres supérieurs. Les auteurs de cette étude ont passé en revue tous les métiers de ce secteur afin d'évaluer la prévalence des troubles musculosquelettiques (TMS). 3 380 salariés italiens ont ainsi répondu à un questionnaire anamnésique standard permettant de recueillir des informations sur les symptômes et les pathologies déjà diagnostiquées des membres supérieurs, du rachis et des genoux. Les données obtenues ont été comparées à celles issues d'un autre échantillon de salariés non exposés aux manutentions manuelles. 21,1 % des salariés ont rapporté l'existence d'au moins une pathologie des membres supérieurs (épaule, coude, poignet/main ou un syndrome du canal carpien). 16 % ont signalé une hernie discale, et la fréquence des pathologies du genou est aussi très élevée. Il existe donc un risque évident partagé par tous les métiers de ce secteur, même s'il ne faut pas écarter la possibilité d'un biais en raison des critères de sélection. Pour confirmer ces résultats, il faudrait mener une nouvelle étude qui rassemblerait tous les salariés et examinerait les procédures de diagnostics.