0 avis
Serum concentrations of chlorinated dibenzo-p-dioxins, furans and PCBs, among former phenoxy herbicide production workers and firefighters in New Zealand.
(Concentrations sériques des dibenzo-p-dioxines chlorées, des furanes et des PCB parmi d'anciens salariés ayant fabriqué des herbicides phénoxy et des pompiers en Nouvelle-Zélande).
Article
Publié dans : International Archives of Occupational and Environmental Health, RFA, vol. 89, n° 2, février 2016, pp. 307-318, ill., bibliogr. (En anglais)
Les auteurs ont quantifié les concentrations sériques de la 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-p-dioxine (TCDD), de furanes et de PCBs chez d'anciens salariés d’une usine fabriquant des herbicides phénoxy et chez des pompiers, 20 ans après que la production de 2,4,5-T ait cessé. La cohorte comprenait 244 anciens salariés ayant travaillé à l’usine entre 1969 et 1984 et le groupe témoin comprenait 39 pompiers situés à proximité de l’usine et/ou étant intervenus dans l’usine entre 1962 et 1987. Une enquête de morbidité a été effectuée et leurs échantillons sanguins ont été analysés. Les 60 hommes qui avaient travaillé dans la zone de production des herbicides phénoxy ou du trichlorophénol (TCP) avaient une concentration sérique de TCDD de 19,1 pg/g de lipides, trois fois la concentration moyenne des 141 hommes et 43 femmes employés dans d’autres zones de l’usine (6,3 et 6,0 pg/g de lipides, respectivement) et plus de dix fois la concentration moyenne des pompiers (1,6 pg/g). La durée de l’emploi dans la synthèse des herbicides phénoxy, le travail de maintenance, le travail en tant que conducteur de chaudière, chimiste et emballeur étaient associés à des concentrations élevées de TCDD et de 1,2,3,4,7-pentachlorodibenzo-p-dioxine (PCDD). Le travail comme conducteur de chaudières était aussi associé à des concentrations sériques élevées de PCB. En conclusion, les professions associées à la synthèse des herbicides phénoxy avaient des concentrations sériques élevées de TCDD et de PCDD. La plupart des autres personnes travaillant dans l’usine ainsi que les pompiers avaient des concentrations sériques de furanes et de PCBs comparables à celles de la population générale.