0 avis
Morbidity in former sawmill workers exposed to pentachlorophenol (PCP) : a cross-sectional study in New Zealand.
(Morbidité des anciens ouvriers de scieries exposés au pentachlorophénol (PCP) : une étude transversale en Nouvelle-Zélande).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 52, n° 4, avril 2009, pp. 271-281, ill., bibliogr. (En anglais)
Entre 1950 et 1990, le pentachlorophénol (PCP) a été beaucoup utilisé en Nouvelle-Zélande dans les scieries, et de nombreuses plaintes sur les effets sur la santé à long-terme ont été déposées. Les membres survivants d'une cohorte d'employés de scieries entre 1970 et 1990 ont été examinés. Les estimations des antécédents d'exposition ont été basées sur l'intitulé de l'emploi occupé, en utilisant les résultats d'une étude de biomonitoring du PCP effectuée dans les années 1980. L'enquête comportait des entrevues et des examens cliniques, avec des enquêteurs et des examinateurs ne connaissant pas le statut d'exposition. Sur les 293 participants, 177 n'avaient pas été exposés. Sur les 116 exposés, tous, sauf 10 %, avaient une exposition au PCP faible ou de courte durée. Néanmoins, un certain nombre d'associations significatives entre l'exposition au PCP et la prévalence de divers symptômes ont été observées, y compris les associations entre : premièrement, les niveaux d'exposition, la tuberculose, la pleurésie ou la pneumonie auto-rapportées (P<0,01) et un déficit des fonctions des nerfs crâniens (P=0,04), deuxièmement, la durée de l'emploi, des troubles thyroïdiens (P=0,04), des symptômes neuropsychologiques tels que de revenir et vérifier souvent les choses (P=0,04), une libido faible (P=0,02), des palpitations cardiaques (P=0,02), et une tendance dose-réponse élevée de fréquentes modifications d'humeur sans raison (P<0,01), et troisièmement, l'exposition cumulée, de fréquentes modifications d'humeur sans raison (P=0,02), une libido faible (P=0,04) et dans l'ensemble, un certain nombre de symptômes neuropsychologiques rapportés (P=0,03). En conclusion, l'exposition au PCP a été associée avec un certain nombre d'effets sur la santé physique ou psychologique, persistant longtemps après la fin de l'exposition.