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Percezione del lavoro a turni, burnout e sonno disturbato : uno studio sugli operatori di call centre.
(Perception du travail posté, épuisement professionnel et sommeil perturbé : étude sur les salariés d'un centre d'appel).
Article
Publié dans : La Medicina del lavoro, Italie, vol. 107, n° 1, janvier-février 2016, pp. 47-59, ill., bibliogr. (En italien)
La qualité du sommeil est fondamentale pour le bien-être des personnes. Elle peut être mise à mal par divers facteurs parmi lesquels le travail posté. Pourtant, cette organisation du travail est généralement considérée comme un facteur structurel du travail et non comme la perception subjective d'une charge de travail. Les auteurs de cette étude ont souhaité analyser les relations entre la perception du travail posté, l'épuisement professionnel et les troubles du sommeil dans le cadre d'un contexte générateur de stress, une plateforme téléphonique. 510 salariés ont complété un questionnaire comprenant les échelles suivantes : perception du travail posté, monotonie, pression temporelle, épuisement, cynisme et troubles du sommeil. 2 régressions hiérarchiques ont été menées pour analyser la contribution de la perception du travail posté sur le burnout (épuisement et démotivation), au-delà de l'impact des variables sociaux-démographiques et de deux facteurs de stress spécifiquement rattachés à ce métier, la monotonie et la pression temporelle. Le rôle de l'épuisement et de la démotivation a été exploré en tant qu'arbitre de la relation entre la perception du travail posté et les troubles du sommeil. L'analyse des résultats montre que la perception du travail posté est positivement associée à l'épuisement des salariés, au delà des effets des variables socio-démographiques et autres sources professionnelles de stress. De plus, la relation entre la perception du travail posté et les insomnies est complètement arbitrée par l'épuisement et partiellement par la démotivation. La perception du travail posté peut représenter un risque pour la santé des salariés d'un centre d'appel, qui devrait être contrôlé et géré par des interventions organisationnelles spécifiques.