0 avis
Le retour à l’emploi comme indicateur de qualité de prise en charge médicale en santé. Thèse pour le doctorat en médecine.
Etude et rapport
Edition : Université Paris 13, Faculté de médecine de Bobigny Léonard de Vinci (74 rue Marcel Cachin, 93000 Bobigny), 2015, 90 p., ill., bibliogr.
Le retour à l’emploi est utilisé dans les essais cliniques comme indicateur d’efficacité de prise en charge. L’hypothèse de travail est que ce n’est pas un indicateur pertinent de prise en charge en santé. Une revue exploratoire est réalisée dans quatre bases de données (Medline, Cochrane Library, Web of Sciences, BDSP) sur la période allant d’août 1995 à août 2015. 16 travaux ayant pour objet le retour à l’emploi comme un indicateur en soi et non de son utilisation sont retenus et soumis à un questionnaire analytique. La définition de retour à l’emploi n’est ni consensuelle, ni validée, ni reproductible. Son caractère multifactoriel et complexe est insuffisamment pris en compte dans son contenu. Il manque de pertinence et de fiabilité notamment pour rendre compte de la réalité. Il ignore la diversité des points de vue des différents acteurs, ainsi que les cas de prise en charge de santé réussie sans retour à l’emploi. Le nombre de revues de la littérature est quasi identique à celui des contributions originales, marquant des besoins de connaissance. Leur analyse montre que quel que soit son cadre d’utilisation, son modèle de référence, sa définition, ses composants ou ses déterminants, l’indicateur de « retour à l’emploi » ne peut pas être considéré comme un moyen d’évaluer, a fortiori de mesurer, l’efficacité de prise en charge en santé.