0 avis
Carbon nanotube emissions from arc discharge production : classification of particle types with electron microscopy and comparison with direct reading techniques.
(Emissions de nanotubes de carbone provenant de la production d'une décharge d'arc : classification des types de particules par microscopie électronique et comparaison avec les techniques de lecture directe).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 60, n° 4, mai 2016, pp. 493-512, ill., bibliogr. (En anglais)
Il existe actuellement un débat concernant les mesures d'exposition et les stratégies de mesure les plus pertinentes pour évaluer l'exposition professionnelle aux nanotubes de carbone (NTC). Cette étude a examiné les émissions de NTC en milieu de travail en utilisant la microscopie électronique à balayage (SEM) et des instruments de lecture directe pour les aérosols. Les mesures de terrain ont été réalisées lors de la fabrication à petite échelle de nanotubes de carbone à parois multiples en utilisant la technique de décharge d'arc. Les mesures des instruments à lecture directe ont fourni des informations complémentaires, qui combinées avec la SEM ont permis d'avoir des informations sur les concentrations ajustées d'émissions pour chaque tâche et différentes tailles de particules, d'identifier des procédures clés dans chaque tâche conduisant à des pics d'émission, d'identifier des événements d'émission qui affectent les concentrations de fond (entrainant une exposition pour les travailleurs autres que l'opérateur affecté à la tâche concerné), et la fraction des particules émises par chaque source qui contient des NTC.