0 avis
Exposure and emission measurements during production, purification, and functionalization of arc-discharge-produced multi-walled carbon nanotubes.
(Exposition et mesures des émissions lors de la production, la purification et la fonctionnalisation des nanotubes de carbone multi-parois produits par décharge d'arc).
Article
Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 58, n° 3, avril 2014, pp. 355-379, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de ce travail était de mesurer les expositions professionnelles et les émissions lors de la production, la purification et la fonctionnalisation de nanotubes de carbone (NTC) (longueur moyenne < 5 micromètres). Les résultats montent que l'exposition la plus élevée aux NTC se présente lors de la production. La plus forte concentration en nombre de particules contenant des NTC se produit lors du tamisage, du travail mécanique rapproché, du pesage, et du conditionnement des poudres de NTC dans la phase de production. Pour pouvoir mesurer les risques et les émissions des nanotubes de carbone, une méthode sélective et sensible est nécessaire. Cette étude a montré que le comptage de particules contenant des NTC est la méthode qui répond à ces critères ; elle est donc recommandée pour mesurer les futures expositions. Cependant, les nanotubes de carbone peuvent être très toxiques, non seulement en raison de leur taille, mais aussi parce qu'ils peuvent contenir des métaux de transition et des hydrocarbures aromatiques polycycliques, ou présenter des défauts de surface. L'absence de critères de comptage normalisés à appliquer à l'analyse par microscopie électronique est un facteur limitant, qui rend difficile la comparaison des données d'exposition de différentes études.