0 avis
Les dessous de la norme NF S 31-199 sur les bureaux ouverts.
Communication présentée à : CFA 2016 - VISHNO. 13e Congrès français d'acoustique et 20e Colloque VIbrations, SHocks and NOise. Le Mans, 11-15 avril 2016.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2016, 7 p., ill., bibliogr.
La prise en compte de la gêne sonore lors de la construction et de l’aménagement de bureaux ouverts est un des éléments importants du processus de prévention du risque bruit. Récemment en 2012, la norme internationale ISO 3382-3, spécifiant les méthodes de mesurage des propriétés acoustiques des bureaux ouverts meublés a vu le jour. Elle est aujourd’hui utilisée par la grande majorité des bureaux d’études acoustiques européens. Cependant, malgré les progrès réalisés par cette norme, elle reste limitée, dans la mesure où elle ne fait pas de différenciation entre les différents types de bureaux ouverts existants ; ceci au même titre que la norme NF S 31-080 utilisée à ce jour par la plupart des bureaux d’étude français. La nouvelle norme française sur les bureaux ouverts (NF S 31-199, 2016) vise à combler cette lacune en définissant une typologie des bureaux ouverts basée sur une analyse de l’activité. Cette analyse a été réalisée au moyen d’expériences de terrain, d’essais en laboratoire et de simulations numériques. Cette communication décrit un exemple d’analyse de terrain visant particulièrement à établir des liens entre les indicateurs acoustiques et la gêne ressentie par les personnes au travail (23 sites et enquêtes auprès de 617 salariés). Une synthèse de la norme est également présentée ainsi que certains outils permettant de faciliter la démarche de réduction de la gêne en espace ouvert.