0 avis
Social support modifies association between forward bending of the trunk and low-back pain : cross-sectional field study of blue-collar workers.
(Le soutien social modifie l’association entre la position du tronc fléchi vers l’avant et la lombalgie : étude transversale de terrain chez des ouvriers).
Article
Publié dans : Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, Finlande, vol. 42, n° 2, mars 2016, pp. 125-134, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette étude était d’examiner l’association entre les postures de flexion du tronc vers l’avant et l’intensité des lombalgies (LBPi) chez des ouvriers danois, et de savoir si le niveau du soutien social modifie cette association. Au total, 457 salariés ont été inclus dans l’étude. Les flexions vers l'avant d’au moins 30° ont été calculées par enregistrements accélérométriques sur plusieurs jours de travail consécutifs, et classées en durée longue (tertile le plus élevé) et brève à modérée (les autres tertiles). La LBPi était mesurée sur une échelle de 0 à 10 et classée en douleur faible (inférieure ou égale à 5) et élevée (plus de 5). Le soutien social auto-rapporté était classé en faible, modéré et élevé. Des régressions logistiques multi-ajustées ont estimé l’association entre flexion en avant et LBPi et l’effet modificateur du soutien social. Les résultats ont montré que les postures de flexion du tronc vers l’avant et l’intensité des LBP n’étaient pas significativement associées, mais qu’elles étaient modifiées par le soutien social. Les salariés ne bénéficiant pas d’un bon soutien social et travaillant sur de longues durées avec le buste penché en avant avaient plus de risques de LBPi que les salariés bénéficiant d’un bon soutien social et travaillant dans les mêmes positions. Parmi les salariés bénéficiant d’un faible soutien social, ceux qui travaillaient longtemps avec le buste penché en avant avaient plus de risque d’intensité élevée de LBP que ceux qui travaillaient dans cette posture pendant des temps brefs à modérés. Chez les salariés avec un bon soutien social, ceux qui travaillaient longtemps le buste penché en avant avaient moins de risques de LBPi élevée que ceux qui travaillaient penchés en avant sur des temps courts ou modérés. En conclusion, le soutien social modifie l’association entre le travail dans des postures du buste penché en avant mesurées objectivement et l’intensité des LBP chez des ouvriers.