0 avis
Can exposure variation be promoted in the shoulder girdle muscles by modifying work pace and inserting pauses during simulated assembly work ?
(Modifier le rythme de travail et intégrer des pauses pendant une tâche d'assemblage simulé peuvent-ils favoriser la variation de l'exposition dans les muscles de la ceinture scapulaire ?).
Article
Publié dans : Applied Ergonomics, Royaume-Uni, vol. 66, janvier 2018, pp. 151-160, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné les effets aigus de la modification du rythme de travail et de la mise en oeuvre de deux types de pauses au cours d'une tâche d'assemblage. 18 femmes en bonne santé ont effectué une tâche simulée dans quatre différentes conditions : 1 / lente ou 2 / rythme de travail rapide avec 3 / une pause passive toutes les deux minutes ou 4 / une pause active toutes les deux minutes. La mesure de la moyenne quadratique (VMQ) et l'analyse de variation de l'exposition (AVE) des muscles trapèze et des muscles dentelés antérieurs ainsi que le taux d'effort perçu de la région cou-épaule ont été observés. Une diminution de la valeur moyenne quadratique et de l'AVE ont été enregistrées, ainsi qu'une activité musculaire plus variable, dans le rythme de travail lent par rapport au rythme de travail rapide. Les types de pause ont eu un effet limité, mais les pauses actives ont entraîné une augmentation de la VMQ du trapèze claviculaire. Les résultats ont révélé deux points, l'importance du rythme de travail dans la réduction de la perception de l'effort et la promotion de la variation de l'activation du muscle pendant les tâches d'assemblage. Cependant, les types de pause n'ont eu aucun effet important sur les résultats évalués.