0 avis
Disabling low back pain associated with night shift duration : sleep problems as a potentiator.
(Lombalgie invalidante associée à la durée du poste de nuit : les problèmes de sommeil agissent comme potentialisateurs).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 12, décembre 2015, pp. 1300-1310, ill., bibliogr. (En anglais)
Cette étude a examiné comment la durée des postes de nuit et les problèmes de sommeil sont associés conjointement à la lombalgie invalidante (LBP) dans différentes professions. Une enquête en ligne a été menée sur les horaires de travail, les LBP invalidantes, les problèmes de sommeil et autres facteurs pertinents chez 5 008 travailleurs sélectionnés au hasard à partir du panel d’une étude de marché. Des analyses de régression logistique multiple ont déterminé les associations conjointes de la durée du poste de travail de nuit (0 pour les travailleurs de jour fixe, de 8,8 h à 9,9 h, de 10 h à 15,9 h et au moins 16 heures) et des problèmes de sommeil (oui, non) avec les LBP invalidantes, en tenant compte des facteurs de confusion possibles. Les résultats ont montré que les postes de nuit de 16 heures et plus étaient associés à une augmentation significative de la probabilité de LBP invalidante. L’amplitude de cette association était élevée quand les participants percevaient des troubles du sommeil concernant aussi bien sa durée que sa qualité. En conclusion, les associations entre postes de nuit prolongés et LBP invalidante sont plus importantes lorsque le sommeil est trop court ou de mauvaise qualité.