0 avis
The association between weekly work hours, crew familiarity, and occupational injury and illness in emergency medical services workers.
(Association entre les horaires hebdomadaires de travail, les relations au sein des équipes, et les accidents et maladies professionnelles chez les travailleurs des services médicaux d’urgence).
Article
Publié dans : American Journal of Industrial Medicine, Etats-Unis, vol. 58, n° 12, décembre 2015, pp. 1270-1277, ill., bibliogr. (En anglais)
Les agents des services médicaux d’urgence (EMS) sont des travailleurs postés à haut risque, dont l’environnement de travail n’est pas contrôlé. La fatigue de ces travailleurs a déjà été associée aux accidents auto-rapportés, mais l’influence des horaires hebdomadaires de travail prolongés est inconnue. Une étude de cohorte rétrospective a été élaborée en utilisant les plannings horaires et les rapports d’accidents et de maladies professionnelles des années passées. A l’aide de modèles multiniveaux, les associations entre les heures hebdomadaires de travail, les relations au sein des équipes, et les accidents et maladies ont été examinées. Au total, les données sur 966 082 postes et 950 rapports dans 14 services ont été obtenues pour une période de 1 à 3 ans. Les résultats ont montré que les heures de travail hebdomadaires n’étaient pas associées aux accidents ou maladies professionnelles. Les caractéristiques des plannings horaires qui tendent à diminuer l’exposition aux risques professionnels, comme le travail à temps partiel et le travail de nuit, permettaient de réduire le risque de maladie ou d’accident. En conclusion, les heures prolongées de travail hebdomadaires n’étaient pas associées aux accidents et maladies professionnelles. Les études à venir devront cibler les expositions temporaires et les caractéristiques des services qui peuvent contribuer à la survenue d’événements néfastes.