0 avis
Relationships (I) of International classification of high-resolution computed tomography for occupational and environmental respiratory diseases with the ILO International classification of radiographs of pneumoconioses for parenchymal abnormalities.
(Relations (I) de la Classification internationale de la tomodensitométrie haute résolution pour les maladies respiratoires professionnelles et environnementales avec la Classification internationale du BIT des radiographies de pneumoconiose pour les anomalies parenchymateuses).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 53, n° 3, mai 2015, pp. 260-270, ill., bibliogr. (En anglais)
La Classification internationale de la tomodensitométrie haute résolution (HRCT) pour les maladies respiratoires professionnelles et environnementales (ICOERD) a été mise au point pour le dépistage, le diagnostic, et les rapports épidémiologiques des maladies respiratoires d'origine professionnelle. Cette étude visait à établir une corrélation entre les lectures de HRCT (selon la classification ICOERD) et celle des opacités parenchymateuses pulmonaires par radiographie thoracique (CXR) (selon la Classification internationale des radiographies de pneumoconiose pour les anomalies parenchymateuses (ICRP) du BIT). Quarante-six patients et 28 témoins non exposés aux poussières minérales ont subi des examens postéro-antérieurs par CXR et HRCT. Le tabagisme et l'histoire professionnelle de tous les sujets ont été enregistrés. Vingt-trois patients présentaient de petites opacités au CXR. HRCT a montré que 21 patients présentaient des opacités arrondies, 20 patients des opacités linéaires ou irrégulières et 23 patients de l'emphysème. La corrélation entre la profusion des opacités selon la classification du BIT et les grades de ICOERD était de 0,844 pour les opacités arrondies (p <0,01). Les lectures des scans par HRCT de ICOERD étaient bien corrélées avec les critères précédemment validés de l'ICRP du BIT. L'ICOERD détecte correctement les micronodules d'origine pneumoconiotique et peut être utilisée pour l'interprétation de la pneumoconiose.