0 avis
Relationships (II) of International classification of high-resolution computed tomography for occupational and environmental respiratory diseases with ventilatory functions indices for parenchymal abnormalities.
(Relations (II) de la Classification internationale de la tomodensitométrie haute résolution pour les maladies respiratoires professionnelles et environnementales avec les indicateurs de la fonction ventilatoire pour les anomalies parenchymateuses).
Article
Publié dans : Industrial Health, Japon, vol. 53, n° 3, mai 2015, pp. 271-279, ill., bibliogr. (En anglais)
La Classification internationale de la tomodensitométrie haute résolution (HRCT) pour les maladies respiratoires professionnelles et environnementales (ICOERD) est utilisée pour dépister et diagnostiquer les maladies respiratoires. Les auteurs ont étudié la relation entre les caractéristiques des sujets et les anomalies parenchymateuses selon l'ICOERD, et à partir des résultats des tests de la fonction ventilatoire (VFT), par analyse univariée et analyse multivariée. Trente-cinq patients et 27 témoins sans exposition aux poussières minérales ont été soumis à des examens de VFT et par HRCT. Les auteurs ont enregistré l'histoire professionnelle de tous les sujets pour l'exposition aux poussières minérales et leurs antécédents de tabagisme. La HRCT a montré que 11 patients présentaient des opacités arrondies, 15 patients des opacités linéaires ou irrégulières et 19 de l'emphysème. Selon le modèle de régression multiple, l'âge et la taille montraient des associations significatives avec de nombreux indicateurs de la fonction ventilatoire comme la capacité vitale, la capacité vitale forcée et le volume expiratoire forcé durant la première seconde (FEV1). Les grades d'emphysème montraient aussi des associations significatives avec FEV1 et le débit expiratoire maximal médian. Ces résultats suggèrent que l'ICOERD être utilisée à l'échelle internationale pour les études épidémiologiques et la recherche clinique.