Characterization of tungsten inert gas (TIG) welding fume generated by apprentice welders.


(Caractérisation des fumées générées lors du soudage TIG par des apprentis soudeurs).


Article

GRACZYK H. | LEWINSKI N. | ZHAO J. | CONCHA-LOZANO N. | ET COLL.

Publié dans : Annals of Occupational Hygiene, Royaume-Uni, vol. 60, n° 2, mars 2016, pp. 205-219, ill., bibliogr. (En anglais)

Le soudage au gaz inerte (TIG) est l'un des plus largement utilisés dans l'industrie. Sa propension à générer une proportion importante de particules à l'échelle nanométrique représente un danger potentiel pour la santé des travailleurs. La littérature actuelle manque de caractérisation de ces particules et on en sait encore moins sur les fumées de soudage générées par les apprentis ayant peu d'expérience. Les auteurs ont caractérisé les fumées générées par 20 apprentis soudeurs dans une cabine d'exposition ventilée. L'évaluation de l'exposition a été réalisée pour chaque apprenti soudeur au niveau de la zone de respiration à l'intérieur du masque de soudage et à un emplacement proche (60 cm) de la tâche de soudage. Les auteurs ont caractérisé les particules en suspension (PM4), la concentration de particules en nombre et la taille des particules, la morphologie des particules, leur composition chimique, le potentiel de production d'espèces réactives de l'oxygène (ROS) et les composants gazeux. La concentration moyenne en nombre de particules dans la zone de respiration était de 1,69 E + 0,6 particules/cm3, avec une moyenne géométrique du diamètre moyen de 45 nm. En moyenne, pour tous les sujets, 92 % des comptages de particules au niveau de la zone respiratoire étaient inférieurs à 100 nm. Les auteurs ont observé des concentrations élevées de tungstène, ce qui était très probablement due à la consommation d'électrode. Le potentiel ROS des fumées de soudage TIG dans la zone respiratoire dépassait les concentrations moyennes précédemment relevées dans l'air pollué par la circulation. En outre, le potentiel de production de ROS était significativement plus élevé pour les apprentis qui avaient brûlé le métal au cours de leur tâche de soudage. Les auteurs recommandent que les futures évaluations d'exposition tiennent compte des performances de soudage pour les apprentis soudeurs ou les soudeurs ayant une formation minimum.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Increase in oxidative stress levels following welding fume inhalation : a controlled human exposure study. = (Augmentation des niveaux de stress oxydatif après inhalation de fumées de soudage : étude d’exposition humaine contrôlée).. 31. 13 | GRACZYK H.

Increase in oxidative stress levels following welding fume inhalation : a contro...

Article | GRACZYK H. | 2015

Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) (TIG) est un des procédés de soudage les plus utilisés dans l’industrie métallurgique de par le monde. Il a été démontré que ce procédé génère un grands nombre particules nanométriques et que le...

Multiscattering-enhanced absorbance to enable the sensitive analysis of extremely diluted biological samples : determination of oxidative potential in exhaled air. = (Absorbance améliorée par multidiffusion pour permettre l'analyse sensible d'échantillons biologiques extrêmement dilués : détermination du potentiel oxydatif dans l'air expiré). | GOEKCE S.

Multiscattering-enhanced absorbance to enable the sensitive analysis of extremel...

Article | GOEKCE S. | 2022

La détermination directe du potentiel oxydatif dans l'air expiré (OPEA) en tant qu'indicateur biologique de l'état de l'équilibre redox dans les voies respiratoires nécessite une approche de détection extrêmement sensible pour con...

Occupational exposure limits for manufactured nanomaterials, a systematic review. = (Valeurs limites d'exposition professionnelle pour les nanomatériaux manufacturés, revue systématique de la littérature).. 1. 11 | MIHALACHE R.

Occupational exposure limits for manufactured nanomaterials, a systematic review...

Article | MIHALACHE R. | 2017

Les propriétés toxicologiques des nanomatériaux manufacturés (MNM) peuvent être différentes de celles des matériaux en vrac et l'incertitude subsiste quant à leurs effets néfastes sur la santé. Des valeurs limites d’expositions pr...

Chargement des enrichissements...