Increase in oxidative stress levels following welding fume inhalation : a controlled human exposure study.


(Augmentation des niveaux de stress oxydatif après inhalation de fumées de soudage : étude d’exposition humaine contrôlée).


Article

GRACZYK H. | LEWINSKI N. | ZHAO J. | SAUVAIN J.J. | WILD P. | ET COLL.

Publié dans : Particle and Fibre Toxicology, Royaume-Uni, vol. 13, n° 31, 2016, 14 p., ill., bibliogr. (En anglais)

Le soudage TIG (Tungsten Inert Gas) (TIG) est un des procédés de soudage les plus utilisés dans l’industrie métallurgique de par le monde. Il a été démontré que ce procédé génère un grands nombre particules nanométriques et que les taux d’émissions étaient plus faibles que pour d’autres procédés de soudage. Bien que le soudage TIG génère des espèces réactives de l’oxygène (ROS), le décours temporel du stress oxydatif associé à des expositions aux particules n’a que peu été étudié parmi les soudeurs TIG. 21 apprentis soudeurs volontaires de sexe masculin ont été exposés aux fumées de soudage TIG pendant 60 minutes dans des conditions contrôlées et bien ventilées. Des prélèvements de condensat d’air exhalé (CAE), de sang et d’urine ont été effectués avant l’exposition, immédiatement à la suite de celle-ci, une heure et 3 heures après exposition. Les volontaires ont participé à un jour témoin afin de prendre en compte les variations du stress oxydatif d’origine circadienne. La capacité réductrice totale, le malondialdéhyde (MDA) et le 8-hydroxy-2'-deoxyguanosine (8-OHdG) ont été déterminés à chaque point de mesure dans les liquides biologiques respectifs. Un modèle linéaire mixte a été utilisé pour prendre en compte les variabilités inter et intra-jours. Des augmentations significatives des biomarqueurs ont été mesurées 3 heures après la fin de l’exposition. A 3 heures, ont été observées une augmentation de 24 % du H2O2 dans le plasma, une augmentation de 91 % du H2O2 urinaire, une augmentation du 8-OHdG dans le plasma, et une augmentation de 45 % dans le 8-OHdG urinaire. Le doublement de la concentration en nombre de particules était associés à une augmentation de 22 % du 8-OHdG dans le plasma 3 heures après l’exposition. Les 60 minutes d’exposition à la fumée de soudage TIG dans des conditions contrôlées et bien ventilées ont induit un stress oxydatif 3 heures après l’exposition chez les apprentis soudeurs non-fumeurs et en bonne santé. Comme l’exposition gravimétrique des fumées de soudage TIG est très faible, les auteurs recommandent l’utilisation d’évaluations complémentaires de l’exposition comme le nombre de particules pour évaluer le risque lié au soudage TIG. Les résultats montrent l’importance de renforcer la reconnaissance de la toxicité des fumées de soudage TIG, notamment en tenant compte de l’absence de ventilation dans certains postes de travail et de la croyance des soudeurs interviewés que le TIG représente un procédé de soudage plus propre et plus sûr.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Characterization of tungsten inert gas (TIG) welding fume generated by apprentice welders. = (Caractérisation des fumées générées lors du soudage TIG par des apprentis soudeurs).. 2. 60 | GRACZYK H.

Characterization of tungsten inert gas (TIG) welding fume generated by apprentic...

Article | GRACZYK H. | 2016

Le soudage au gaz inerte (TIG) est l'un des plus largement utilisés dans l'industrie. Sa propension à générer une proportion importante de particules à l'échelle nanométrique représente un danger potentiel pour la santé des travai...

Method validation and characterization of the associated uncertainty for malondialdehyde quantification in exhaled breath condensate. = (Validation de la méthode et caractérisation de l'incertitude associée à la quantification du malondialdéhyde dans les condensats d'haleine expirée). | HEMMENDINGER M.

Method validation and characterization of the associated uncertainty for malondi...

Article | HEMMENDINGER M. | 2021

Il existe plusieurs méthodes pour quantifier le malondialdéhyde (MDA), un biomarqueur du stress oxydatif, dans les condensats expirés (EBC). Cependant, du fait de la nature très diluée de cette matrice biologique, une forte variab...

Malondialdehyde and anion patterns in exhaled breath condensate among subway workers. = (Modèles de malondialdéhyde et d'anions dans le condensat expiré chez les travailleurs du métro). | SAUVAIN J.J.

Malondialdehyde and anion patterns in exhaled breath condensate among subway wor...

Article | SAUVAIN J.J. | 2022

Les systèmes de transport souterrain peuvent contribuer à l'exposition quotidienne aux particules et aux métaux pour les usagers et les travailleurs du métro. Les changements redox et métaboliques chez les travailleurs exposés à c...

Chargement des enrichissements...