Work patterns, sleeping hours and excess weight in commercial drivers.


(Rythmes de travail, heures de sommeil et excès de poids chez les chauffeurs commerciaux).


Article

LEMKE M.K. | HEGE A. | PERKO M. | SONMEZ S. | ET COLL.

Publié dans : Occupational Medicine, Royaume-Uni, vol. 65, n° 9, décembre 2015, pp. 725-731, ill., bibliogr. (En anglais)

Les rythmes de travail et de sommeil des conducteurs de véhicules utilitaires (CMV) comprennent souvent de longues heures de travail, du travail posté et des durées et qualité de sommeil diminuées, ce qui a été relié au surpoids, à l’obésité et autres problèmes. Le but de cette étude était d’examiner les connections possibles entre travail, sommeil et obésité chez les conducteurs CMV. Des données d’enquête et anthropométriques ont été recueillies auprès de chauffeurs CMV de longue distance en Caroline du Sud (USA), sur une période de 6 mois. L’indice de masse corporelle (IMC) des chauffeurs a été utilisé comme mesure de l’obésité corporelle et le diamètre sagittal abdominal (SAD) comme mesure de l’adiposité centrale. Parmi les 260 sujets étudiés, l’IMC moyen était de 33,1 (64 % étaient obèses ou présentaient une obésité morbide) et le SAD moyen de 32,3 cm, classant 89 % des chauffeurs comme étant à haut ou très haut risque cardiométabolique. Environ 83 % des chauffeurs travaillaient selon des plannings horaires quotidiens irréguliers, 64 % selon des durées quotidiennes irrégulières, 32 % selon des jours hebdomadaires irréguliers et 46 % signalaient dormir moins de 7 heures lorsqu’ils travaillaient de nuit. Les facteurs prédictifs significatifs d’IMC comprenaient le nombre d’heures travaillées par jour et l’âge du conducteur, alors que l’âge était également prédictif du SAD. Les éléments prédictifs significatifs de la qualité du sommeil incluaient l’importance du travail posté et la durée du sommeil. En conclusion, les configurations du travail et du sommeil semblent affecter le statut pondéral des chauffeurs CMV. Le travail posté et la durée du sommeil sont tous les deux associés au statut pondéral des chauffeurs CMV et les deux semblent fonctionner comme des indicateurs de la qualité du sommeil.

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