Why are occupational health and safety training approaches not effective ? Understanding young worker learning processes using an ergonomic lens.


(Pourquoi les approches de formation en santé et sécurité du travail ne sont-elles pas efficaces ? Compréhension des processus d'apprentissage des jeunes salariés sous un angle ergonomique).


Article

LABERGE M. | MacEACHEN E. | CALVET B.

Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 68, octobre 2014, pp. 250-257, ill., bibliogr. (En anglais)

Les jeunes salariés sont souvent blessés au travail. Pourtant les stratégies de sensibilisation et de formation à la sécurité sont courantes, mais se révèlent inefficaces. En effet, les approches utilisées mettent l'accent sur l'enseignement plutôt que sur l'apprentissage et n'ont pas intégré les résultats des dernières recherches en sciences de l'éducation sur l'apprentissage par compétence. Les auteurs de cette étude ont donc prospecté au cours d'un stage de formation professionnelle en menant des interviews "d'auto-confrontation" sur le travail personnel et "d'allo-confrontation" sur le travail des co-stagiaires. Ces interviews ont eu lieu après le visionnage d'enregistrements réalisés dans le cadre de l'apprentissage. 9 apprentis et 5 salariés expérimentés assistant à cette formation ont participé à cette étude. Les auteurs ont constaté que pour les apprentis, apprendre en situation réelle est un vrai défi car les conditions de travail et d'apprentissage ne sont pas toujours optimales, ce qui les pousse à développer de nouvelles stratégies pour gérer ces moments inattendus. Cela les conduit parfois à transgresser les règles de sécurité pour répondre à la charge de travail. Aborder l'activité professionnelle réelle par une approche ergonomique a permis la convergence de deux sujets de recherche rarement observés ensembles : la référence socio-écologique dans l'éducation et le développement d'interventions originales pour prévenir les blessures professionnelles parmi les jeunes salariés. L'intersection de ces deux domaines permet de développer des actions de prévention en prenant en compte les différents facteurs (individuels, sociaux, environnementaux, politiques, etc.) influençant la santé de ces jeunes.

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