• Aller au menu
  • Aller au contenu
  • Aller à la recherche
INRS.fr

Portail documentaire

  • Rechercher
  • Dossiers documentaires
  • INRS-Biblio
  • Sources d'information
  • Réseau prévention
  • Veille
  • Juridique
Recherche avancée

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. / Détail du document
  3. / Détail du document
  • Ressources
    • INRS-Biblio
    • Réseau prévention
  • Produits documentaires
    • Actualités
    • Dossiers documentaires
    • Veille juridique
    • Bulletins de veille
  • Services
  • Aide

Chargement en cours...

  • Recherche
  • Assistant
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Lien permanent (Nouvelle fenêtre)
Afficher la couverture 'Why are occupational health and safety training approaches not effective ? Understanding young worker learning processes using an ergonomic lens. = (Pourquoi les approches de formation en santé et sécurité du travail ne sont-elles pas efficaces ? Compréhension des processus d'apprentissage des jeunes salariés sous un angle ergonomique).. 68 | LABERGE M.' en grand format
/5

0 avis

Why are occupational health and safety training approaches not effective ? Understanding young worker learning processes using an ergonomic lens.


(Pourquoi les approches de formation en santé et sécurité du travail ne sont-elles pas efficaces ? Compréhension des processus d'apprentissage des jeunes salariés sous un angle ergonomique).


Article

LABERGE M. | MacEACHEN E. | CALVET B.

Edition : , Pays-Bas, vol. 68, octobre 2014, pp. 250-257, ill., bibliogr. (En anglais)

Les jeunes salariés sont souvent blessés au travail. Pourtant les stratégies de sensibilisation et de formation à la sécurité sont courantes, mais se révèlent inefficaces. En effet, les approches utilisées mettent l'accent sur l'enseignement plutôt que sur l'apprentissage et n'ont pas intégré les résultats des dernières recherches en sciences de l'éducation sur l'apprentissage par compétence. Les auteurs de cette étude ont donc prospecté au cours d'un stage de formation professionnelle en menant des interviews "d'auto-confrontation" sur le travail personnel et "d'allo-confrontation" sur le travail des co-stagiaires. Ces interviews ont eu lieu après le visionnage d'enregistrements réalisés dans le cadre de l'apprentissage. 9 apprentis et 5 salariés expérimentés assistant à cette formation ont participé à cette étude. Les auteurs ont constaté que pour les apprentis, apprendre en situation réelle est un vrai défi car les conditions de travail et d'apprentissage ne sont pas toujours optimales, ce qui les pousse à développer de nouvelles stratégies pour gérer ces moments inattendus. Cela les conduit parfois à transgresser les règles de sécurité pour répondre à la charge de travail. Aborder l'activité professionnelle réelle par une approche ergonomique a permis la convergence de deux sujets de recherche rarement observés ensembles : la référence socio-écologique dans l'éducation et le développement d'interventions originales pour prévenir les blessures professionnelles parmi les jeunes salariés. L'intersection de ces deux domaines permet de développer des actions de prévention en prenant en compte les différents facteurs (individuels, sociaux, environnementaux, politiques, etc.) influençant la santé de ces jeunes.

  • Mots-clés
  • Description
N° de notice
183725
Langue
anglais
Année
2014
Pagination
pp.250-257.
Autre
ill., bibliogr.
Descripteurs
APPRENTISSAGE
METHODOLOGIE
SECURITE DU TRAVAIL

Consulter en ligne

Consulter le document

Que pensez-vous de cette ressource ? Donnez-nous votre avis

Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

    Export en cours

    Veuillez patienter...

    Modifier votre avis

    Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.

      Mémoriser la recherche

      La recherche sera conservée dans votre compte et pourra être rejouée à tout moment.

      Votre alerte est enregistrée

      Vous pouvez gérer vos alertes directement dans votre compte

      M'abonner aux événements de la même catégorie

      Abonnez-vous aux événements de la catégorie et recevez les nouveautés par email.

      Mentions légales     © INRS 2025

      Propulsé par Archimed - Gestion documentaire pour les bibliothèques

      Partage d'encart

      Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart

      Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux

      Confirmez votre action

      Êtes-vous sûr de vouloir supprimer tous les documents de la sélection courante ?

      Choisissez la bibliothèque

      Vous souhaitez réserver un exemplaire.

      Ce champ est obligatoire

      S'inscrire à un événement

      Annulation de l'inscription

      Attention! Souhaitez-vous vraiment annuler votre inscription ?

      Ajouter cet événement à votre calendrier

      Saisir le code présent dans l'image pour valider le formulaire

      Réservation d'outil d'animation