0 avis
Relationship between safety climate and safety performance of building repair, maintenance, minor alteration, and addition (RMAA) works.
(Relations entre le climat de sécurité et la performance de la sécurité dans les travaux de réparation, de maintenance, de modification mineure et d'extension des bâtiments).
Article
Publié dans : Safety Science, Pays-Bas, vol. 65, juin 2014, pp. 10-19, ill., bibliogr. (En anglais)
Les travaux de réparation, maintenance, modification légère et d'extension (ou RMAA à Hong-Kong) des bâtiments sont de plus en plus fréquents. L'augmentation du volume de ces travaux génère en proportion un nombre accru d'accidents du travail. Pourtant la sécurité de ces ouvrages mériterait plus d'attention et la recherche sur ce sujet important reste limitée. Le climat de sécurité étant considéré comme un élément majeur d'influence sur l'efficacité de la sécurité, cette étude a cherché à déterminer la relation entre ces deux critères afin de proposer des recommandations pour améliorer la sécurité des travaux RMAA. Des questionnaires ont été distribués à des sociétés de gestion de propriétés privées, aux sections de maintenance de promoteurs immobiliers et leurs sous-traitants, aux sections RMAA des entrepreneurs généraux, aux petits entrepreneurs en RMAA, aux services immobiliers des promoteurs ainsi qu'aux syndicats des salariés de la ville de Hong-Kong. Un total de 396 questionnaires a ainsi été collecté auprès des salariés. L'échantillon a été divisé en 2 parts égales. Les données du 1er groupe ont servi à analyser le modèle de la modélisation par équation structurelle (SEM), celles du 2nd groupe l'ont validé. Les résultats obtenus montrent une forte relation négative entre le climat de sécurité des travaux RMAA et l'incidence des blessures et presqu'accidents auto-rapportés, mais aussi une forte relation positive entre le climat de sécurité de ces travaux et la participation et la conformité à la sécurité.