0 avis
L’introduction du lean dans une entreprise du BTP analysée à partir de la théorie de l’activité d’Engeström.
Extrait de : Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production. 50e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Recueil de l’ensemble des Actes. Paris, 23-25 septembre 2015.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2015, 608 p., pp. 52-59, ill., bibliogr.
Le lean est un modèle d’organisation de la production qui se diffuse à de nombreux secteurs, dont récemment le BTP. Il soulève de nombreuses questions en termes de santé - sécurité au travail. Cette communication s’inscrit dans une étude plus large portant sur les conditions favorables à la prise en compte de la santé et de la sécurité lors des changements organisationnels importants. Elle analyse le moment particulier de l’introduction de la démarche dans le secteur de la construction. L’implantation de la démarche inspirée du lean, initiée au niveau de l’entreprise, génère des tensions en local dans l’activité ordinaire du chantier. Ces tensions sont analysées en mobilisant la théorie de l’activité d’Engeström (1987) et en étudiant l’interaction entre le système d’activité collective de l’implantation de la démarche lean et celui de l’encadrement du chantier. Ce cadre analytique permet de mieux comprendre la façon dont des contradictions sont générées en local par l’introduction de la démarche, à l’intérieur et entre chaque système d’activité ainsi que les possibilités de résolution de ces contradictions pour préserver la santé des salariés.