0 avis
Impact of farm modernity on the prevalence of chronic obstructive pulmonary disease in dairy farmers.
(Impact de la modernité de la ferme sur la prévalence de la bronchopneumopathie chronique obstructive chez des producteurs laitiers).
Article
Publié dans : Occupational and Environmental Medicine, Royaume-Uni, vol. 73, n° 2, février 2016, pp. 127-133, ill., bibliogr. (En anglais)
La production laitière est associée à un excès de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO). Cependant, l'impact de la modernisation des exploitations agricoles sur la prévalence de la BPCO est inconnu. Réalisée en France chez 575 producteurs de lait, cette étude évalue les symptômes respiratoires, la fonction respiratoire par spirométrie et le tabagisme en fonction de la modernité des installations. Les fermes modernes ont été définies soit comme ayant une séparation entre la maison et l'étable (modèle 1) soit comme ayant un système de stabulation libre pour les animaux (modèle 2). Les résultats montrent que la prévalence de BPCO est inférieure chez les agriculteurs dans les fermes laitières modernes. Le tabagisme et les caractéristiques des fermes traditionnelles ont un effet additif ou synergique sur la prévalence de la BPCO chez les producteurs, selon le modèle choisi pour définir la modernité de la ferme.