0 avis
Health risks in international container and bulk cargo transport due to volatile toxic compounds.
(Risques pour la santé dus aux composés volatiles toxiques dans les transports internationaux de marchandises en vrac et en conteneur).
Article
Publié dans : Journal of Occupational Medicine and Toxicology, Royaume-Uni, vol. 10, n° 19, 2015, 18 p. ; erratum : vol. 13, n° 25, 2018, 1 p. ; 2 compléments, 4 p., 8 p. ill., bibliogr. (En anglais)
Pour assurer la préservation et la qualité des produits, un traitement antiparasitaire physique (radiations) ou chimique est nécessaire qui entraine des risques pour la santé. On sait qu’entre 10 et 20 % de tous les conteneurs arrivant dans les ports européens contiennent des substances volatiles toxiques au-dessus des valeurs limites d’exposition. Une exposition possible à ces produits chimiques toxiques peut survenir chez les applicateurs et par dégagement gazeux provenant des emballages ou des unités de transport comme les conteneurs. Un certain nombre d’intoxications, certaines mortelles, surviennent non seulement lors de la fumigation mais aussi au cours du transport (sur des vraquiers ou autres navires), ainsi que sur les chaines logistiques au cours du chargement et du déchargement. Les professions à risque incluent les dockers, les marins, les inspecteurs, comme les travailleurs habituellement non informés des entreprises d’import qui déchargent les produits. Des études en cours portent sur le dégagement de ces produits toxiques volatils à partir de diverses marchandises. On a montré que les demi-vies des processus de dégagement gazeux se situent entre quelques minutes et quelques mois, en fonction de la substance toxique, sa réactivité chimique, sa concentration, la température, le type de matériau contaminé, et la densité de conditionnement dans les unités de transport. Les réglementations sur la déclaration et le transport des marchandises dangereuses ne sont souvent pas respectées. Il est clair que cette situation dangereuse lors du transport de fret nécessite d'urgence des mesures préventives. Afin d’améliorer la vigilance et les connaissances il est nécessaire d’obtenir plus d’informations sur les risques chimiques et une mise en oeuvre plus large des réglementations et directives existantes, telles que celles de l’OIT (Organisation internationale du travail), de l’OMI (Organisation maritime internationale) et des autorités nationales. Il est également nécessaire que les autorités mènent des contrôles réguliers à l’échelle mondiale, qui seraient suivis de sanctions en cas de manquement. En outre, les conteneurs fumigés devraient avoir un signalement d'avertissement correspondant aux recommandations internationales et réglementations nationales, et les documents de transport devraient indiquer tout danger potentiel lors du déballage des marchandises. En annexe : questionnaire d'exposition à des fumigants ; tableau des cas d'intoxication par des fumigants et autres produits toxiques (1993-2013).