Enquête « Médecins généralistes et santé au travail ».


Extrait de : MENARD C. (Ed) ; DEMORTIERE G. (Ed) ; DURAND E. (Ed) ; VERGER P. (Ed) ; et coll. Médecins du travail / médecins généralistes : regards croisés.


Livre

VERGER P. | MENARD C. | RICHARD J.B. | VIAU A.

Edition : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES, 42 boulevard de la Libération, 93203 Saint-Denis Cedex), 2011, pag. mult. (47 p.), ill., bibliogr.


La santé au travail constitue un enjeu de santé publique majeur pour lequel le médecin généraliste peut avoir un rôle important à jouer. En effet, de nombreuses maladies sont susceptibles d’affecter les salariés dans leur activité professionnelle ; de même, certaines situations professionnelles sont susceptibles d’aggraver la santé des travailleurs. Qu’ils soient ou non liés au travail, les maladies chroniques et les accidents peuvent induire, par leurs répercussions fonctionnelles, une situation d’inaptitude au poste de travail. Le médecin généraliste (comme le spécialiste) a un rôle important pour orienter les patients vers le médecin du travail (pour les travailleurs du régime général ou agricole) ou le médecin de prévention (pour les agents des fonctions publiques), lesquels ont un rôle pivot dans les enjeux de maintien dans l’emploi. Afin de disposer d’indicateurs nationaux sur les connaissances, attitudes et pratiques des médecins de soins, en particulier des généralistes en France, il a été décidé d’effectuer une étude sur un échantillon représentatif de praticiens au niveau national. Les résultats de cette enquête apportent un éclairage sur les principales pathologies liées au travail rencontrées en médecine générale, les sources d’information mobilisées par les médecins généralistes en santé-travail, leurs pratiques en matière d’interrogation sur les conditions de travail et de certificats de déclaration de maladie professionnelle et leurs perceptions sur les obstacles à cette déclaration. Les relations entre médecins généralistes et médecins du travail sont explorées et croisées avec les représentations des médecins du travail. Ce document est extrait de l’ouvrage « Médecins du travail / médecins généralistes : regards croisés. » (référence INRS-Biblio 00079005).

Autres documents dans la collection «Etudes Santé.»

Suggestions

Du même auteur

Collaboration between general practitioners and occupational physicians. A comparison of the results of two national surveys in France. = (Collaboration entre médecins généralistes et médecins du travail. Comparaison des résultats de deux enquêtes nationales en France).. 2. 56 | VERGER P.

Collaboration between general practitioners and occupational physicians. A compa...

Article | VERGER P. | 2014

Cet article a pour but d’étudier les perceptions que les médecins généralistes (MG) et les médecins du travail (MT) ont du rôle des médecins généralistes en matière de santé au travail et leur volonté de travailler ensemble pour e...

La médecine générale face aux risques psychosociaux au travail.. 11 | VERGER P.

La médecine générale face aux risques psychosociaux au travail.

Article | VERGER P. | 2008

Un nombre croissant d'études suggère que la souffrance psychique au travail, qu'elle soit ou non liée à des situations de violence ou de harcèlement, peut affecter la santé physique des individus qui la subissent. Les auteurs ont ...

Santé des enseignants et ressenti professionnel. « Davantage de stress ressenti par les enseignants du primaire et du secondaire ».. 422 | RHODES C.

Santé des enseignants et ressenti professionnel. « Davantage de stress ressenti ...

Article | RHODES C. | 2012

L’article résume certaines des particularités en matière de santé, de la profession d’enseignant, telles qu’elles ressortent de l'enquête Baromètre INPES 2010. Globalement, les enseignants français rapportent un état de santé sati...

Chargement des enrichissements...