0 avis
Analyzing territorial governance to prevent occupational risks in the sector of waste management.
(Analyser la gouvernance territoriale pour la prévention des risques professionnels dans le secteur de la gestion des déchets). Communication présentée à : Human Factors in Organizational Design and Management, XI Nordic Ergonomics Society Annual Conference 46. Copenhague (Danemark), 17-20 août 2014.
Acte congres
Edition : INRS, Centre de Lorraine (rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandoeuvre-lès-Nancy Cedex), 2014, 6 p., bibliogr. (En anglais)
La gestion du recyclage des déchets dépend de nombreuses décisions entre des décideurs agissant à différents niveaux. Au niveau macro, les acteurs nationaux décident des politiques environnementales. Ces politiques déterminent la création et, dans une large mesure, le fonctionnement des centres de tri des déchets au niveau micro (par exemple dans la définition de la nature des produits à recycler). Entre le macro (le niveau national) et le micro (les sites), un niveau méso, situé à l'échelle des collectivités locales (municipalités, villes, etc., souvent regroupées sous forme d'entités publiques collectives) doit organiser le territoire, et notamment déterminer les modes et le process de collecte. Ainsi différents acteurs influencent les conditions de travail. Les interactions entre les différents niveaux questionnent les modèles de prévention des risques professionnels. L'objectif des auteurs est d'examiner l'articulation entre le niveau macro et le niveau micro. En développant une recherche menée dans quatre centres de tri des déchets, ils analysent les dimensions du territoire qui impactent les conditions de travail. La question de la qualité des déchets collectés peut être considérée comme un élément essentiel des performances du système en termes de développement durable. Mais il semble en même temps que la qualité des déchets et la collecte sont des questions centrales de prévention (en termes de santé, de sécurité et de bien-être pour les salariés). La conception des systèmes de travail est distribuée entre les différents acteurs, mais sans espace commun pour l'échange et la discussion. L'objectif est de définir les dimensions du processus de conception, les interfaces entres les acteurs des sites et les décideurs du territoire, et de rechercher, avec les acteurs situés aux niveaux micro et méso, les leviers et les marges de manoeuvre pour prévenir les risques professionnels et préserver la santé des salariés.