0 avis
Quels liens entre travail et territoire ? Le cas des centres de tri des déchets d’emballages ménagers.
Extrait de : 50e anniversaire de la SELF. Ergonomie et société : quelles attentes, quelles réponses ? 48e Congrès de la Société d’ergonomie de langue française (SELF). Paris, 28-30 août 2013.
Acte congres
Edition : Société d’ergonomie de langue française (SELF, Maison de la Recherche, Université Toulouse Le Mirail, 5 allée Antonio Machado, 31058 Toulouse Cedex 9), 2013, 1 CD-Rom, 8 p., bibliogr.
Dans la filière de gestion et de recyclage des déchets d’emballages ménagers, les politiques nationales (niveau macro) doivent être déclinées à l’échelle du territoire. Le territoire sera ici appréhendé sous l’angle de groupes sociaux hétérogènes, porteurs d’activités différentes, mais engagés dans un même projet. Une diversité d’acteurs, ayant des rôles et des responsabilités diverses prennent, en effet, des décisions qui influent sur le processus organisationnel et in fine sur les conditions de travail des opérateurs de tri. La communication vise à centrer l’analyse sur les liens travail / territoire et sur l’intérêt de prendre en compte ces liens pour l’ergonomie. Elle est plus particulièrement orientée vers l’étude des interactions entre les acteurs du territoire (niveau méso) et les acteurs des centres de tri (niveau micro) et a pour finalité de mieux appréhender un processus de territorialisation, que les auteurs cherchent à saisir sous l’angle de son impact sur les conditions de travail des opérateurs de centre de tri.