Pilot study of a cluster randomised trial of a guided e-learning health promotion intervention for managers based on management standards for the improvement of employee well-being and reduction of sickness absence : GEM Study.


(Etude pilote d’un essai aléatoire par groupe d’une intervention de promotion de la santé par apprentissage en ligne accompagné pour les responsables basée sur les normes de management pour l’amélioration du bien-être des salariés et la diminution des arrêts maladie : étude GEM).


Article

STANSFELD S.A. | KERRY S. | CHANDOLA T. | RUSSELL J. | ET COLL.

Publié dans : BMJ Open, (e-revue), Royaume-Uni, vol. 5, n° 10, 2015, 11 p., ill., bibliogr. (En anglais)

Le but de cette étude était d’examiner la faisabilité en termes de recrutement, d’observance et d’efficacité escomptée d’une intervention d’apprentissage en ligne pour les responsables (GEM, "guided e-learning for managers") destinée à améliorer le bien-être des employés et diminuer les arrêts maladie. Les employés ont été recrutés dans quatre services de psychiatrie avant de sélectionner au hasard trois services pour l’intervention et un service comme témoin. Les managers du groupe intervention ont suivi un programme d’apprentissage en ligne simplifié sur le stress professionnel. Les principaux instruments de mesures étaient l’échelle WEMWBS (Warwick Edinburgh Mental Wellbeing Scale), le questionnaire GHQ 12 item et les arrêts maladie de moins de 21 jours. 35 entretiens détaillés ont été menés avec les principaux intervenants, managers et salariés, et des données d’observation supplémentaires ont été recueillis. 424 des 649 (65 %) salariés contactés ont consenti à participer à l'étude, parmi lesquels 350 ont rempli la WEMWBS au départ et 284 au cours du suivi ; 41 managers sur 49 ont été recrutés à partir des trois groupes d’intervention et 21 ont adhéré à l’intervention. Les résultats ont montré un faible bénéfice de l’intervention sur le bien-être qui s’expliquait par l’approche avec méthodes mixtes, impliquant une faible participation des managers et suggérant qu’une action de formation seule pourrait être insuffisante. Il semblerait tout de même que la collecte des données sur les arrêts maladie et économiques soit faisable. D’autres études devront inclure une méthode d’incitation plus active pour motiver les managers, solliciter leur réflexion et changer leurs comportements.

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