0 avis
A systematic review and meta-analysis of the prevalence, trends, and geographical distribution of HIV among Chinese female sex workers (2000–2011) : implications for preventing sexually transmitted HIV.
(Revue systématique et méta-analyse de la prévalence, des tendances évolutives, et de la distribution géographique du VIH chez les travailleuses du sexe chinoises (2000-2011) : implications pour la prévention de la transmission sexuelle du VIH).
Article
Publié dans : International Journal of Infectious Diseases, Royaume-Uni, vol. 39, octobre 2015, pp. 76-86, ill., bibliogr. (En anglais)
Le but de cette méta-analyse était d’examiner les tendances géographiques et temporelles de l’épidémie VIH chez des travailleuses du sexe (FSW) chinoises originaires de différentes régions de Chine. Les articles en chinois et en anglais, revus par des pairs, publiés entre janvier 2000 et février 2013 ont été recherchés systématiquement. Les méthodes standards de méta-analyse ont été utilisées pour calculer la prévalence groupée du VIH, conformément aux directives PRISMA. Les résultats ont montré que la prévalence nationale du VIH chez les FSW diminuait de 0,74 % en 2000-2002, jusqu’à 0,40 % en 2009-2011. Toutes les régions de Chine montraient des diminutions significatives de la prévalence du VIH, sauf pour les régions de l’est et du centre ouest, dans lesquelles l’épidémie s’est stabilisée à des niveaux moyens/bas. Malgré une diminution significative de 1,92 % à 0,87 % de 2000 à 2011, le sud-ouest de la Chine supporte encore le poids le plus important de la maladie. Au niveau national, les FSW recrutées dans des centres de détention avaient la prévalence la plus élevée de VIH, suivies par celles provenant des sites de dépistage volontaire et de conseils, puis celles venant des lieux de divertissement nocturnes. La prévalence chez les FSW des lieux de divertissement de luxe, moyens et modestes était respectivement de 0,59 %, 0,92 % et 1,10 %. Les FSW des lieux de classe élevée ou moyenne avaient un risque significativement plus faible d’infection VIH que celle des lieux de classe basse. En conclusion, l’épidémie VIH a diminué graduellement ou s’est stabilisée chez les FSW chinoises. Les effets de la prévention devraient s'orienter vers les sous groupes à haut risque, tels que les FSW utilisatrices de drogues et celles travaillant dans des lieux de divertissement de bas niveau.